Note | d'azur à un croissant accompagné de trois étoiles à six rais, le tout d'argent, à la bordure de gueules.
Heaume : d'argent, couronné, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules.
Lambrequins : d'azur et d'argent.
Cimier : le croissant de l'écu.
Devise : DIEU VOUS GARDE, d'azur sur un listel d'argent.
En outre, pour les titulaires successifs du titre, l'écu est sumronté d'une couronne de chevalier.
Le 5 mars 1973, le roi Baudouin à signé les lettres patentes concédant à Pierre Bauchau la noblesse héréditaire et le titre de chevalier transmissible par ordre de primogéniture. A cette occasion, le bénéficiaire a choisi de reprendre, pour lui-même et la branche issue de lui, les armes du premier chevalier (1), plutôt que l'écu Bauchau ancien qu'il aurait été très difficile de justifier, du moins dans l'état des recherches à ce moment.
En ce qui concerne l'écu, le texte du diplôme précise bien qu'il s'agit des "armes attribuées à un parent en ligne collatérale par diplôme de Napoléon Ier en date du 2 février 1809".
Quant à la devise, elle est portée de longue date par les Bauchau sur un anneau d'or gravé de ces mots : Dieu vous garde (à l'extérieur).
Les Bauchau ont donc aujourd'hui deux armoiries distinctes, selon qu'ils appartiennent ou non à la branche noble du chevalier Bauchau.
(1) Armes de la famille Jenico portées par Corneille Bauchau et présentées à l'administration napoléonienne, lorsque, en 1809, à la suite de sa nomination dans la Légion d'Honneur, il obtient de l'Empereur le titre de chevalier de l'Empire, transmissible par ordre de primogéniture masculine, avec une augmentation d'armoiries correspondant à ce titre.
Source: Hervé Douxchamp, La Famille Bauchau, Recueil de l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique.
Modélisé par Arnaud de Prelle à partir d'éléments de wikimedia 20111125. |