Note | 1. Cette pierre tombale se trouve en léglise de Cordes et est identique à la pierre tombale d’Aiseau.
Le 4ème quartier de ces armes figure les armes de la famille de Marbais ce qui apporte une preuve de plus à ce qu’avance l’auteur de ce crayon généalogique (M. Edgard de Prelle).
Source: Maison de Prelle, Notes historiques et généalogiques, Roger de Prelle
2. (...) On leur connait six enfants, qui portèrent soit : écartelé ; au 1er, gironné d’or et de gueules de dix pièces ; au chef d’argent, chargé de trois étoiles à six rais du second (Havrech modifié) ; au 2e, de des Camps ; au 3e, d’or à une hure de sanglier de sable (Canebustin incomplet) ; au 4e de Marbais ; soit au 1er, le gironné de sable et de gueules et sur le chef, trois étoiles à six rais de sable (...)
Source: Généalogies Nivelloises, Goffin
Source (image): Cartulaire de la famille de Prelle
© genealogie.deprelledelanieppe.be 2011 |
Note | "En une verrière en la nef sont ces armes avec cest escript : de Pierre Eustache Le Prince et Mary de Comper son espeusse en lan XVe L esté ychy mis."
1res armoiries : de gueules à la face d'or chargée de 3 croissants de gueules et accompagnée en chef de 2 maillets d'or et en pointe d'une étoile d'or.
2mes armoiries : partie au premier de l'armoirie ci-dessus, au deuxième, écartelé ; a : gironné de gueules et d'or de 10 pièces au chef d'argent à 3 estoiles de gueules (ndapn: armes de Prelle) ; b : dasur au chevron et 3 treffles d'argent (ndapn: armes de Descamps) ; c : d'or à la hure de sable (ndapn: armes de Canebustin); d : d'argent à 3 merlettes et fasce de gueules (ndapn: armes de Marbais modifiées).
Source: Manuscrit de Noël Le Boucq, page 241. Passage reproduit par les Annales de la Société archéologique de Nivelles page 461 du tome IV. |