Note | d'argent à une couleuvre de sinople, repliée par le milieu et languée de gueules, posée en fasce ; au chef d'azur chargé de trois étoiles à six rais d'or.
Heaume : d'argent.
Banderole et Lambrequins : d'argent et d'azur.
Cimier : une étoile de l'écu.
Diplôme ancien : 2 août 1782 : concession de Noblesse.
Source: EPN 1976
Modifié par Arnaud de Prelle 20111116
--
d'argent à la guivre de sinople repliée par le milieu, languée de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
"Le Hoye ou de le Hoye, famille ancienne et notable de Nivelles, anoblie en 1782. Porte: d'argent à la guivre de sinople repliée par le milieu, languée de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
François-Joseph de Le Hoye était le fils puiné de Louis-François-Ghislain et de sa première femme Philippine-Joséphine Raymond. Il épousa en première noces Caroline-Louise-Rose-Ghislaine de Cartier et eut de cette union Louis-Joseph-Ghislain de Le Hoye, président du tribunal de Nivelles, qui épousa Pauline de Prelle, dont il sera question ci-après et qui était fille des époux de Prelle-de Biseau. De ce mariage de Louis de Le Hoye et de Pauline de Prelle naquirent Emile et Léon de Le Hoye dont descendent les deux branches de la famille actuelle."
Source: Cartulaire de la famille de Prelle, p. 95, Edgar de Prelle
--
D'argent: à la bisse ou guivre de sinople repliée par le milieu, languée et de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Cimier: une étoile du chef.
Source: La Belgique Héraldique, Charles Poplimont, Tome V, page 377. |