Note | De gueules au sautoir d'or (1).
Bourrelet et lambrequins : d'or et de gueules.
Cimier 1° un chien braque au naturel, issant, ou tête-et-col d'un chien braque d'or ; 2° un homme sauvage barbu, issant, la main droite levée et tenant de l'autre une massue, le tout au naturel.
(1) Ces armes suscitent un curieux problème. Sur des panneaux de triptyque conservés dans l'église de Bournival, qui représentent les époux d'Arlin-van der Hofstadt avec leurs enfants, elles ont remplacé, par repeint, dans l'écu du chevalier aussi bien que dans le parti dextre losangé de la dame, le blason suivant, remis à jour après un nettoyage ; coupé ; au 1er d'argent à une quatre-feuilles de gueules, boutonnée, et (dans le second écu) barbée d'or ; au 2d, d'azur à un cygne d'argent ; à la face d'or, brochante sur le coupé.
Comme son fils devait changer plus tard, proprio motu, de cimier, et son petit-fils usurper pour ce dernier le titre de baron, François aurait-il remplacé par un sautoir de fière allure des armes plus banales apportées de sa Bourgogne ? Il est difficile d'imaginer une autre explication.
Un "embellissement" imbécile, et beaucoup plus récent, a recouvert de dorure l'argent du champ van der Hofstadt.
Source: René Goffin. |