Maistre Gérart Le PrinceAge: 47 years1515–1562
Birth | May 3, 1515 34 |
Graduation | Type: Licencié ès lois yes |
Marriage | Cornélie Charliers — View this family yes |
Death of a maternal grandmother | Isabeau des Camps after 1532 (Age 16 years) |
Marriage | Catherine de Roy — View this family November 30, 1538 (Age 23 years) |
Birth of a son #1 | Jacques Le Prince about 1539 (Age 23 years) |
Marriage of a sibling | Vinchien Anthoine — Jehanne Le Prince — View this family about 1540 (Age 24 years) |
Death of a sister | Jehanne Le Prince March 30, 1545 (Age 29 years) |
Death of a mother | Marie de Compère dite de Prelle June 5, 1558 (Age 43 years) |
Marriage of a parent | Eustache Le Prince — Isabeau Servais — View this family before April 12, 1559 (Age 43 years) |
Death of a father | Eustache Le Prince March 15, 1560 (Age 44 years) |
Occupation | Avocat postulant au grand conseil de Malines en ...1548. |
Occupation | Greffier de Nivelles |
Occupation | Maïeur de Nivelles (1559, 1562) |
Will | December 9, 1562 (Age 47 years) |
Death | December 19, 1562 (Age 47 years) |
Family with parents |
father |
|
mother |
|
sister |
|
brother |
|
himself |
|
sister |
|
Father’s family with Isabeau Servais |
father |
|
step-mother |
|
Marriage: before April 12, 1559 — |
Family with Catherine de Roy |
himself |
|
wife | |
Marriage: November 30, 1538 — |
|
13 months son |
|
daughter |
Family with Cornélie Charliers |
himself |
|
wife |
Cornélie Charliers Death: after 1563 |
Marriage: — |
Will | Il avait testé devant les échevins de Nivelles, le 9 décembre 1562. Il léguait à son fils Jacques le fief de la Thour, la cense du Cornet à Petit-Rœulx, achetée des Thimé par son père, etc.; à sa fille Marie la cense del Bruyère à Arquennes, la Brassine au même lieu, etc., désignait à ses enfants pour conseils son frère Guillaume, Vinchien Anthoine et Hugues de Froimont, instituait un douaire au profit de sa femme et choisissait pour mambours testamentaires Nicolas Waide, Hugues de Froimont et Pierre le Chaisne.
Source: Généalogies nivelloises, partie 3, p. 38, René Goffin. |
Note | Est-ce lui qui fit peindre dans un vitrail du fond de la nef, près du clocher, à Saint-Jean l'Evangéliste, les armes : de gueules à la fasce d'or, chargée de trois croissants du champ; au franc-canton brochant d'argent, chargé de trois roses (de gueules boutonnées d'or ?). Cimier : un croissant de gueules, avec la devise : DU GRAND NÔBRE SUIS (1) ?
(1) B. château de Huldenberg, Epitaphier Le Boucq, ms., f° 254. Copie fautive dans A. A. N., t. IV, p. 478. Ces roses venaient d'Anthoine de Mons et faisaient partie de son héritage. La devise est évidemment inspirée - a contrario - par le nom.
Source: Généalogies nivelloises, partie 3, p. 37, René Goffin. |
Note | Catherine Roys, ou de Roy, de Tongres.
Source: Généalogies nivelloises, partie 3, p. 38, René Goffin. |
Media object | Format: image/png Image dimensions: 800 × 880 pixels File size: 162 KB Type: Coat of arms |