Généalogie de la famille de PRELLE de la NIEPPE et de diverses familles alliées directement ou indirectement

Armes de Lannoy (branche au franc-quartier de gueules)

Anne de Lannoy

Nom
Anne de Lannoy
Prénom(s)
Anne
Nom de famille
de Lannoy
Naissanceoui

Mariage civilMessire Charles de Prelle dit CompèreAfficher cette famille
8 janvier 1582
Note: Charles de Prelle dit Compère épousa Anne de Lannoÿ conste par acte passe devant les Échevins de Mon…
Naissance d’un fils
#1
Louis de Prelle dit Compère
22 avril 1582
Naissance d’une fille
#2
Honorine de Prelle dite Compère
4 juillet 1584

Naissance d’un fils
#3
Messire Antoine de Prelle dit Compère

Décès d’un frèreDom Jacques de Lannoy
8 décembre 1593

Note : inhumé dans l’église de Pamele à Audernarde
Mariage d’un enfantPhilippe de BehaultHonorine de Prelle dite CompèreAfficher cette famille
1604

Décès d’un époux/épouseMessire Charles de Prelle dit Compère
après 1608

Naissance d’une petite-fille
#1
Marie Polixène de Compère
1624

Naissance d’une petite-fille
#2
Charlotte J. A. de Prelle dite Compère
1626

Naissance d’une petite-fille
#3
Anne Marguerite Florence de Compère
1627

Naissance d’un petit-fils
#4
Messire Emmanuel François de Prelle dit Compère
1629

Naissance d’un petit-fils
#5
Messire Charles de Prelle de la Nieppe de Berlette de Picquendale dit Compère
1631
Naissance d’un petit-fils
#6
Messire François Louis de Compère dit de Prelle
1637

Naissance d’un petit-fils
#7
Antoine « frère Alexandre » de Compère
1644

Décès d’un filsMessire Antoine de Prelle dit Compère
2 juin 1644
Famille avec les parents - Afficher cette famille
père
mère
frère
Détails privés
frère
elle
Famille avec Messire Charles de Prelle dit Compère - Afficher cette famille
mari
elle
Mariage : 8 janvier 1582Mons, Hainaut
3 mois
fils
2 ans
fille
fils

Mariage
Charles de Prelle dit Compère épousa Anne de Lannoÿ conste par acte passe devant les Échevins de Mons en Haÿnaut le 8 janvier 1582. Source: Goethals n°759 page 92.
Note
Lettre de Z. Maes, (1) Doyen de Ste-Elisabeth à Mons, (2) adressée à Jean-Charles de Prelle de la Nieppe. Mons, 28 juillet 1701 Monsieur et Cousin Pour satisfaire au contenu de votre lettre je vous diray que mon ayeul maternel se nommoit Jean de Lannois et aiant épousé Adynne de Hembise, il engendra Pier de Lannois mon grand'pere maternel qui apres avoir dissipé son bien estant soldat, il fut fait bailliue de Helbeck par son frere Don Jacques de Lannois abbé d'Eename monaster de Benedictins proche d'Audenarde qui ne recoivent que des nobles, (3) son portrait est dans le refectoire dudit monaster avec c'est eloge : Don Jacques de Lannoy abbé et restaurateur de ce monaster (4). Pier et Jacques eurent pour soeur Anne de Lannoy votre Ayeule. Je ne sais quels armes ils portoient, on pouroit les voir peut-estre dans l'eglise du vilage de Ste-Renelde ou Jean de Lannois demeuroit et qu'on surnonmoit le petit Comte pour ses grands moiens ou on pouroit les trouver a Helbeck (5) ou Pier de Lanois notre grand pere étoit bailliue et qui fut tué par desMansfeld (6) qui vouloit faire sortir de son vilage à coups de pistolets (7). Ma grande tante estoit une très belle femme et également prudente, voila ce que je saurois vous dire sur notre origine. Je salue madame votre épouse et Melles vos soeurs et suis Monsieur et cousin votre très humble et obéissant serviteur. Z. Maes. (1) Archives de la famille de Prelle. (2) M. Zacharie Maes fut Doyen de Ste-Elisabeth, à Mons, du 8 octobre 1660 à 1705. (3) Jacques de Lannoy élu Abbé d'Eename le 30 mars 1588 fut le successeur de Simon de Warlusel; il fut remplacé par Philippe de Rodoan, seigneur de Berlegem, évêque de Bruges et premier abbé commandataire de l'abbaye d'Eename décédé en 1616, lequel eut comme successeur Hugues d'Enghien, installé en 1617 par l'Archevêque de Malines. Le 42me abbé fut L. de Reyngodt. Le dernier Abbé d'Eename fut Philippe de Locquenghien, inauguré le 14 janvier 1781 et qui mourut dans son abbaye le 25 août 1795 après seize mois d'émigration volontaire en Allemagne. (4) M. Beaucarne, bourgmestre d'Eename, détenteur (en 1890) du portrait de Don Jacques de Lannoy a bien voulu nous en envoyer une reproduction photographique. (5) Le bénitier de l'église d'Hellebecq porte cette inscription : "che benoitié dona Jacq de Lanoy, en l'an MVeLXIII." (Bernier, Dictionnaire du Hainaut, p. 230.) S'il s'agit du même Jacques de Lannoy, il aurait donné ce bénitier à l'âge de 16 ans. (6) Soldats du comte de Mansfeld (7) Le portrait de Jacques de Lannoy, acheté en juin 1895 par M. Charles de Prelle de la Nieppe, est orné des armoiries suivantes : d'or à la fasce de sinople chargée de trois coquilles d'or et sur laquelle fasce est dressée une croix de sinople et en pointe d'un lion de sable ; au dessous: oeta. suoe. 45 A° 1593. Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, Edgar de Prelle.
Note
Communication d'un utilisateur WikipédiA: "Je suis en possession du manuscrit rédigé entre 1590 et 1600 par "Madame de Prelle" consacrée aux remèdes et recettes de cuisine qu'elle recueillait dans sa famille et chez ses amis (duc et duchesse d'Arschot, bailleresse d'Ayseau, Monsieur de Petersem, Madame de Maubeuge nommée Hynckart, Madame de Wermont, la comtesse Vandenberghe, Madame de Mérode, le Cardinal de Granvelle, Madame de Fernimont, Madame de Monceau, Madame d'Havrech, Monsieur d'Estienbour, Madame de Warcoing, etc... ). Le manuscrit porte les ex libris de Jan de Havrech et "Jossina de Nebia" (de Nieppe?) Pouvez-vous m'éclairer sur ces deux personnages? Merci--Trois-crapauds (discuter) 19 février 2014 à 13:26 (CET)" Madame de Prelle est Josine de Nebra, femme de Jean de Havrech, seigneur de Presles : https://genealogie.deprelledelanieppe.be/individual.php?pid=I13020
Objet médiaArmes de Lannoy (branche au franc-quartier de gueules)Armes de Lannoy (branche au franc-quartier de gueules)
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 880 pixels
Taille du fichier : 188 Ko
Type : Armoiries
Note: d'argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or ; au fran…
Objet médiaArmes anciennes de la famille de Prelle de la NieppeArmes anciennes de la famille de Prelle de la Nieppe
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 962 pixels
Taille du fichier : 223 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note : Écartelé ; au 1er, gironné d’or et de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croix recroisettées au pied fiché d’argent ; au chef d’argent, chargé de trois étoiles à six rais du second (armes de Prelle); au 2e, d'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois trèfles du même (armes de Descamps); au 3e, d’or, à une hure de sanglier de sable (armes de Sirieu de Canebustin); au 4e, d'argent, à la fasce de gueules, accompagnée en chef de trois merlettes du même (armes de Marbais).
Objet médiaArmes de Lannoy (branche au franc-quartier de gueules)Armes de Lannoy (branche au franc-quartier de gueules)
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 880 pixels
Taille du fichier : 188 Ko
Type : Armoiries
Note: d'argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or ; au fran…