Généalogie de la famille de PRELLE de la NIEPPE et de diverses familles alliées directement ou indirectement

Armes de la famille de Prelle de la Nieppe

Messire Charles de Prelle de la Nieppe de Berlette de Picquendale dit CompèreÂge : 67 ans16311698

Nom
Messire Charles de Prelle de la Nieppe de Berlette de Picquendale dit Compère
Préfixe du nom
Messire
Prénom(s)
Charles
Nom de famille
de Prelle
Suffixe du nom
de la Nieppe de Berlette de Picquendale dit Compère
Naissance 1631 27
Naissance d’un frèreMessire François Louis de Compère dit de Prelle
1637 (Âge 6 ans)

Naissance d’un frèreAntoine « frère Alexandre » de Compère
1644 (Âge 13 ans)

Décès du pèreMessire Antoine de Prelle dit Compère
2 juin 1644 (Âge 13 ans)
Mariage d’un(e) frère/sœurMessire Emmanuel François de Prelle dit CompèreBernardine RauvoetAfficher cette famille
Type : Mariage religieux
26 avril 1662 (Âge 31 ans)
Mariage d’un(e) frère/sœurJean Jacques de FosséMarie Polixène de CompèreAfficher cette famille
2 octobre 1666 (Âge 35 ans)
Contrat de mariageDame Catherine Thérèse de Coppehem de la Nieppe de Berlette de PicquendaleAfficher cette famille
6 mai 1668 (Âge 37 ans)
Naissance d’un fils
#1
Messire Jean-Charles de Prelle de la Nieppe de Berlette dit Compère
23 juin 1669 (Âge 38 ans)
Profession
Capitaine d'une compagnie de cent cuirassiers au régiment du baron de Lumbre au service de Sa Majesté Catholique
de 1667 à 1676 (Âge 36 ans)

Baptême d’un filsMessire Jean-Charles de Prelle de la Nieppe de Berlette dit Compère
30 juin 1669 (Âge 38 ans)
Baptême d’une filleMarie Jeanne Thérèse de Prelle dite Compère
4 mai 1672 (Âge 41 ans)
Naissance d’une fille
#2
Bernardine Françoise Josèphe de Prelle de Picquendale dite Compère
17 juillet 1674 (Âge 43 ans)
Baptême d’une filleBernardine Françoise Josèphe de Prelle de Picquendale dite Compère
17 juillet 1674 (Âge 43 ans)
Profession
Sergent-major (= lieutenant colonel) d'un terce (régiment de mille hommes) de cavalerie au service de Sa Majesté Catholique (1676-...)
de 1676 (Âge 45 ans)

Décès d’une sœurMarie Polixène de Compère
19 mai 1683 (Âge 52 ans)
Décès de la mèreMarguerite de Sire de Gougnies
8 octobre 1685 (Âge 54 ans)
Note : Certaines sources mentionnent le 1er octobre 1685 comme date de décès.
Décès de la grand-mère maternelleIsabeau de Hoves
16 octobre 1685 (Âge 54 ans)
Mariage d’un enfantMessire Jean-Charles de Prelle de la Nieppe de Berlette dit CompèreBernardine « Jacqueline » van der BekeAfficher cette famille
18 juin 1695 (Âge 64 ans)
Naissance d’un petit-fils
#1
Emmanuel Joseph de Prelle
19 mars 169604:00 (Âge 65 ans)
Naissance d’un petit-fils
#2
Jean-Baptiste de Prelle
2 décembre 169703:00 (Âge 66 ans)
Décès d’un petit-filsJean-Baptiste de Prelle
2 janvier 169821:00 (Âge 67 ans)
Décès 20 août 1698 (Âge 67 ans)
Titre
Seigneur (vicomtier) de la Nieppe

Titre
Seigneur (vicomtier) de Berlette

Titre
Seigneur de Picquendal

Titre
écuyer

Famille avec les parents - Afficher cette famille
père
mère
sœur plus âgée
3 ans
sœur plus âgée
2 ans
sœur plus âgée
3 ans
frère plus âgé
3 ans
lui
7 ans
frère plus jeune
8 ans
frère plus jeune
Famille avec Dame Catherine Thérèse de Coppehem de la Nieppe de Berlette de Picquendale - Afficher cette famille
lui
épouse
fils
3 ans
fille
Armes de la famille de Prelle de la NieppeMarie Jeanne Thérèse de Prelle dite Compère
Baptême : 4 mai 1672 41 37Eglise paroissiale Sainte Marie-Madeleine, Cambray, Artois
Décès : 5 juin 1747Saint-Omer, Artois, France
2 ans
fille
Pierre François Charles de Nieuwenhuyze + Dame Catherine Thérèse de Coppehem de la Nieppe de Berlette de Picquendale - Afficher cette famille
épouse → mari
épouse
Mariage : 1654

SourceArchives de la famille de Prelle
SourceAnnales Historiques de la commune de Farciennes
Cote du document : Tome II, 1889, p. 445
Note
”Voici le texte de l'épitaphe telle qu'elle se trouve à Nivelles: Ici devant gisent Messire Charles de Prelle dict Compère, seigneur de la Nieppe, major de cavallerie au service de Sa Majesté catholique, fils de Messire Anthoine inhumé à Ayseau et de dame Marguerite de Sire de Gougnies, lequel trépassa le 20 aoust 1698, et dame Catherine-Thérèse de Coppehem son épouse, fille de Jean seigneur de Berlette, conseiller au conseil d'Artois, décédée le 16 avril 1701.” Source: Notice généalogique sur la Famille de Prelle
Note
"Les seigneuries vicomtières de la Nieppe et de Berlette sont entrées dans le patrimoine de la famille de Prelle par le mariage, en 1668, de Messire Charles de Prelle ou Presle dit Compère, seigneur de Picquendaele, né en 1631, mort en 1698, fils d'Antoine de Prelle et de Marguerite de Sire de Gougnies, petit-fils de Charles de Prelle et d'Anne de Lannoy, avec Catherine-Thérèse de Coppehem, dame héritière des seigneuries vicomtières de la Nieppe et de Berlette, dame de Sequier, veuve de Pierre de Nieuwenhuyze."
Note
"Capitaine, puis major de cuirassiers au service impérial."
Note
1667. 20 JUILLET. Patente de capitaine d'une compagnie de cent chevaux cuirassiers délivrée à Charles de Compère Lieutenant de la dite Compagnie. (1) Don Fran(co) de Mouraet Cortereal marquiz de Castelrodrigo du Conseil d'Estat du Roy nre Sire Lieutenant Gouverneur et Capt(ne) gnal des Pays-bas de Bourg(ne) etc Comme par le trespas de fut le Sergeant Major Jean de Remon de son vivant Capt(ne) d'une Comp(ie) de Cent chx cuirassiers, lad(e) Comp(e) soit escheue vacante, et partant est besoing pour le service de sa ma(té) en donna la charge à quelqu'aultre idoine et qualiffié, nous, pour le bon rapport que faict nous a sté de la personne de Charles de Compère Lieutenant de lad(te) Compagnie et ses servs, idoineté, vaillance et expérience. Avons iceluy au nom de sa ma(té) commis et authorisé, commettons et authorisons par ceste de continuer en service lad(e) comp(ie) de cent chlx cuyrassiers pour avecq Iceulx servir en ceste armée, là et ainsy que par nous, ou de nre part luy sera ordonné, suyvant l'article brief sur ce dressé, ou à dresser Aux gages solde et traictement selon et en la forme et manière exprimée en la retenue dudt Sergeant Major Jean de Remon dont ils seront payez et contentez par les mains des Trésoriers qu'il appartiendra, et des deniers qui pour ce leur seront ordonnez ausquelz mandons semblablement d'ainsy le faire sans difficulté. Et à cest effect seront ces mesmes Originelles pntees tant à don Augustin Spinola, Chlr de l'Ordre militaire de St Jacques, ........ qu'à Garcia Osorio, du Conseil de guerre de sad(e) ma(té) contadon dud ex(to) pour par eulx respectivement en estre tenu note et memoire la et ainsy qu'il appartiendra. - faict à Gand le vingtieme de Juillet mil six cent soixante sept. (1) Archives de la famille de Prelle de la Nieppe. Patente originale sur parchemin; Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, Edgar de Prelle.
Note
1676. 26 JUIN. Patente de sergeant maïor du terce de cavaillerie du mre de camps le Sr de Wesemale délivrée par Don Carlos de Gurrea, Aragon et Borja duc de Villa hermosa Comte de Luna, lieutenant gouverneur et capitaine général des Pays-Bas et de Bourgogne, au Capitaine Charles de Prelle de Compère, ladite charge devenue vacante par la promotion de Severin de Betencourt. (1) 1682. 12 DECEMBRE. Pardevant Martin de l'Estienne notaire royal à Nivelles, Jean Mancour, Seigneur de Houx et autres transportent au Sire Charles de Prelle dict Compère escuïer sergeant maior de cavaillerie une rente au capital de dix huit cents florins. (2) 20 AVRIL 1686. Déclaration du Premier conseiller pensionnaire et député des Etats de la ville de Cambray. (3) Le soubsigné Premier conseiller ...... atteste que le Sire Charles de Prelle dict Compère a esté en garnison en ladite ville ez années 1672-74 en qualité de capitaine de cavalerie du Régiment du baron de Lumbre, ainsy que sa femme et ses enffans, ayant loué maison en la rue des chauffours paroisse Sainte Marie Magdelaine dont l'extrait baptismal de deux de ses enffans est escrit de l'autre parte de ceste signé du clercq C. Darant a moy cognu pour hoe de bien et de crédence, ce que l'attestant scait pour estre Paroissien de ladite Paroisse de la Magdeleine et avoir été diverses fois visiter le dit Sire Capitaine Compère frequentant ensemble fort familièrement l'ayant cognu plusieurs années avant qu'il vint en garnison en cest ville où ne luy avoit faict payer le logement en qualité de député des Etats de ladite ville et pays de Cambray offrant affirmer ce que dessus pardevant tel Juge que besoin serat en estant requis en faveur de la vérité et de Justice. Fait à Cambray le 20 d'Avril 1686. (signé) Fs Desgeriseliers. (1) Archives de la famille de Prelle. Original sur parchemin. (2) Archives de la famille de Prelle. Rentboek. - Copie. (3) Archives de la famille de Prelle. Document original. N.B. Le Rentboek ou livre de rentes de la famille Roels, contient un grand nombre de copies de documents intéressant la famille de Prelle et aussi des notes manuscrites émanant de divers membres de cette famille. Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, Edgar de Prelle. Source:
Note
Epitaphe des époux de Prelle de Coppehem gravée sur une plaque en cuivre, jadis placée sur leur tombe dans l'église Saint-Jacques à Nivelles, laquelle plaque fut donnée à la famille de Prelle après la démilition de ladite église et a été placée par les soins de M. Edgar de Prelle de la Nieppe, en l'église collégiale de Sainte-Gertrude à Nivelles dans la Chapelle de N. D. des Victoires. ICI DEVANT GISENT MESSIRE CHARLES DE PRELLE DIT COMPERE SEIGNEUR DE LA NIEPPE MAJOR DE CAVALLERIE AU SERVICE DE SA MAJESTE CATHOLIQUE FILS DE MESSIRE ANTHOINE INHUME A AYSEAU ET DE DAME MARGUERITE LE SIRE DE GOUGNIES LEQUEL TREPASSA LE 20 AOUST 1698 ET DAME CATHERINE THERESE DE COPPEHEM SON EPOUSE FILLE DE JEAN SEIGNEUR DE BERLETTE, CONSEILLER AU CONSEIL D'ARTOIS DECEDEE LE 16 D'AVRIL 1701. Elle est surmontée des armoiries des deux familles. Source: Cartulaire de la famille de Prelle.
Note
1698. Le 20 d'Aoûst 1698 est mort M. Charles Compère, frère à M. De Prelle, jadis major de cavallerie au service de sa maiesté catholique, enterré dans l'Eglise. (1) (1) Extraits des Registres paroissiaux de l'église Saint Jacques à Nivelles Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, Edgar de Prelle.
Note
VI. Charles de Prelle, dit Compère, seigneur de Picquendaele, capitaine de cuirassiers par brevet du 20 juillet 1667 donné à Gand, puis sergent-major d'un terce de cavalerie en 1676, était né à Aiseau en 1631 et mourut à Nivelles le 20 août 1698. Il épousa, par contrat du 6 mai 1668, Catherine-Thérèse de Coppehem, veuve de Pierre de Nieuwenhuyse, dame héritière de la Nieppe et de Berlette. A ce contrat le futur est assisté de Roland de Sart, sergent-major d'un terce d'infanterie, son ami, et la future de son père, de Pierre de Coppehem, seigneur de Berlette, avocat au conseil d'Artois, son frère, de Gommaere de Nieuwenhuyse, chanoine de la cathédrale de Saint-Omer, son beau-frère. Elle était fille de Jean de Coppehem, seigneur de la Nieppe, conseiller au bailliage de Saint-Omer, et de Anne de Le Nef. Née à Saint-Omer le 20 novembre 1634, baptisée le même jour à Sainte-Aldegonde, elle mourut à Nivelles le 16 avril 1701 et fut inhumée à côté de son mari, à Saint-Jacques, sous une lame de cuivre ornée de leurs armes, portant l'épitaphe suivante : Ici devant gisent messire Charles de Prelle, dit Compère, seigneur de la Nieppe, major de cavallierie au service de Sa Majesté Catholique, fils de messire Anthoine inhumé à Ayseau, et de dame Marguerite le Sire de Gougnies, lequel trespassa le 20 aoust 1698, et dame Catherine Thérèse de Coppehem, son épouse, fille de Jean, seigneur de Berlette, conseiller au conseil d'Artois, décédée le 16 avril 1701. Le partage de leurs biens eut lieu le 8 octobre 1718, entre leurs trois enfants. Source: Annuaire de la noblesse belge de 1890, première partie, p. 161-162.
Note
Relief de la Seigneurie de la Nieppe en l'an 1688. "A tous ceux qui les présentes lettres verrons : Nous, Anthoine de Lens, seigneur d'Alluaigne, Lottinghem et conseillier du Roy et son lieutenant general civil et criminel de la ville et baillage de St Omer, salut : Scavoir faisons que nous avons vu et diligement visité les lettres de raport de dame Catherinne de Coppehem dont de mot a autre la teneur sensuit : c'est le rapport et denombrement que dame Catherinne Therese de Coppehem compagne et procuratrisse speciale de Charle de Presle dit Compere escuyer seigneur de Laniepe cy devant sergeant major de cavaillierie au service du Roy catholicq fait et baille a tres haut, tres puissant, tres excellent et tres souverain monarque Louis quatorzieme Roy de France de Navarre comte d'Arthois etc. d'un fief et noble tenement nommé le fief de Laniepe quil tien et advoue tenir de sadite Majesté accause de son comté d'Arthois etc... En temoins de quoy nous avons fait mettre le seel es presentes." Signé Girardot : le 28 de Lan 1688. Source: Archives de la familles de Prelle grâce aux archivistes du Nord de la France.
Objet médiaArmes de la famille de Prelle de la NieppeArmes de la famille de Prelle de la Nieppe
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 974 pixels
Taille du fichier : 833 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: Gironné d’or et de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croix recroisettée…
Note: PRELLE de la NIEPPE (de)
Publication : Collection "ETAT PRESENT" a.s.b.l. Bruxelles
Cote du document : Tome XV, p.75
Date d’entrée dans le document original : 1967
Qualité des données : source primaire
Note: Prelle (de) (anciennement Compère de Presles) Gironné de dix pièces d'or et de gueules, chaque …
Source : euraldic.com
Qualité des données : source primaire
Note: PRELLE de la NIEPPE (de) (Feluy, comté de Hainaut). 1499.
Note: PRELLE.
Note: Cette famille, anciennement Compère de Presles, originaire du Cambrésis, est citée par le Carpentier…
Note: PRELLE DE LA NIEPPE (de)
Note: Noblesse belge d'aujourd'hui: Volumes 1 à 2 (Blaise d'Ostende à Arlon)
Note: Familles nobles de Belgique d'origine française (cinquième article).
Qualité des données : source non fiable
Objet médiaPortrait de Messire Charles de Prelle, seigneur de Picquendaele de la Nieppe et de BerlettePortrait de Messire Charles de Prelle, seigneur de Picquendaele de la Nieppe et de Berlette
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 1 170 × 1 380 pixels
Taille du fichier : 279 Ko
Type : Peinture
Note : © genealogie.deprelledelanieppe.be 2011
Objet médiaPortrait de Messire Charles de Prelle, seigneur de Picquendaele, vicomte de la Nieppe et de BerlettePortrait de Messire Charles de Prelle, seigneur de Picquendaele, vicomte de la Nieppe et de Berlette
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 2 937 × 3 311 pixels
Taille du fichier : 1 202 Ko
Type : Peinture
Objet médiaPortrait de Messire Charles de PrellePortrait de Messire Charles de Prelle
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 465 × 629 pixels
Taille du fichier : 136 Ko
Type : Peinture
Note : © Eric de Hults 2011
Objet médiaGravure de Messire Charles de Prelle (1631-1698)Gravure de Messire Charles de Prelle (1631-1698)
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 2 344 × 2 744 pixels
Taille du fichier : 781 Ko
Type : Manuscrit
Note: Messire Charles de Prelle
Objet médiaArmes de la famille de Prelle au dessus de la pierre tombale droite, au cimètre de NivellesArmes de la famille de Prelle au dessus de la pierre tombale droite, au cimètre de Nivelles
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 3 072 × 4 608 pixels
Taille du fichier : 5 866 Ko
Type : Armoiries
Note : © Arnaud de Prelle 2011
Objet médiaCaveau familial de la famille de Prelle de la Nieppe au cimetière de NivellesCaveau familial de la famille de Prelle de la Nieppe au cimetière de Nivelles
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 4 608 × 3 072 pixels
Taille du fichier : 5 489 Ko
Type : Pierre tombale
Image principale : non
Note: MONUMENTUM
Objet médiaPierre tombale droite du caveau familial de la famille de Prelle, au cimetière de NivellesPierre tombale droite du caveau familial de la famille de Prelle, au cimetière de Nivelles
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 3 072 × 4 608 pixels
Taille du fichier : 6 795 Ko
Type : Pierre tombale
Image principale : non
Note: © Arnaud de Prelle 2011
Objet médiaPierre tombale droite du caveau familial de la famille de Prelle, au cimetière de NivellesPierre tombale droite du caveau familial de la famille de Prelle, au cimetière de Nivelles
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 3 072 × 4 608 pixels
Taille du fichier : 2 542 Ko
Type : Pierre tombale
Image principale : non
Note: © genealogie.deprelledelanieppe.be 2011
Objet médiaPlaque funéraire de Charles de Prelle et Catherine Thérèse CoppehemPlaque funéraire de Charles de Prelle et Catherine Thérèse Coppehem
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 3 072 × 4 608 pixels
Taille du fichier : 6 455 Ko
Type : Photo
Note: Épitaphe funéraire gravée sur une plaque en cuivre de Messire Charles de Prelle dit Compère, seigneu…
Objet médiaPierre tombale des époux Prelle - Coppehem (avant le transfert de l'Eglise Saint-Jacques au cimetière de Nivelles).Pierre tombale des époux Prelle - Coppehem (avant le transfert de l'Eglise Saint-Jacques au cimetière de Nivelles).
Format : image/png
Dimensions de l’image : 565 × 792 pixels
Taille du fichier : 640 Ko
Type : Photo
Note: ICI DEVANT GISENT
Cote du document : Recueil d'Edgar de Prelle, p.59
Objet médiaConsistence de la Seigneurie de la NiepeConsistence de la Seigneurie de la Niepe
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 2 304 × 3 072 pixels
Taille du fichier : 3 183 Ko
Type : Certificat
Image principale : oui
Note: Consistence
Objet médiaLes Seigneuries Suzeraines de la Nieppe et Berlette et leurs Vicomtes, Vassaux des Roys de France de 1668 à 1789 (extraits)
Format : application/pdf
Taille du fichier : 2 655 Ko
Type : Document
Objet médiaSeigneurie de la Nieppe
Format : application/pdf
Taille du fichier : 2 703 Ko
Type : Document
Cote du document : Tome 34, 1926, pp. 558 & 559
Date d’entrée dans le document original : vers 1926
Texte :
NIEPPE (LE) Fief à Tilques, tenu du château de Saint-Omer. 1446. - Will(me) d'Isque, mary et bail de Alix de Saint-Omer, dit de la Jumelle, fille de Mahieu, pour le fief de Nieppe, consistant en une motte située à Tilques, prés, pastis, terre ahanable et rentes. (Arch. du Nord. B. 16053.) 1473. - Aelix de St Omer... fief de Nieppe à Tilques. (Ibid. 16700.) 1497, 24 oct. - Jehan de Crépiœul, seigneur de la Caulerie, de le Jumelle et de Tilques en partie, sert aveu et dénombrement du fief de le Nyeppe, tenu du château de Saint-Omer, "portant de rente par an estimé le bley à XVI s. le rasière, XIX lb. XV s." et déclaration que ledit Jehan de Crepiœul a vendu ledit fief à Mahieu Verdevoye. (Ibid. 16053 et Arch. de St-Omer.) 1520. - Gaillaume d'Ausque, marie de Marguerite Verdevoye. 1438. - Claude d'Ausque, fils des précédents. 1582. - Henry d'Ausque, escuyer, fils de Claude. 1595. - Jean d'Ausque, frère et héritier de Henry. 1619. - Pierre de Coppehem, cousin yssu de germain de Messire Jehan d'Ausque, pour seigneurie de le Nieppe, venue dudit Jehan. (Arch. du Nord. B. 16053.) 1618. - Pierre de Coppehem, nottaire hérédittaire de la ville de St Omer, tient les fiefz cy-après déclarez ..... Item encoir un fief séant au village de Tilcques nomé le fief de le Nieppe, auquel il y at seigneurie fonssière et viscomtière,.. à luy succédé et escheu par le trespas de Jan d'Ausque, écuier, seigneur de Vinselle, comme cousin et héritier d'iceluy..... En marge : Le 20e de may 1655, Pierre de Coppehem, filz dudit Pierre a seullement payé 13 l. par. 12 s. 6 d. pour le relief... Le 16 octobre 1670, messire Jan de Coppehem at payé le relief des fiefz au texte à luy escheuz par le trespas dudit Pierre, son frère. (Reg. aux Fiefs, Arch. de St-O. AB. XII, 5, f(os) 110 r° et 111.) 1701, 1er déc. - Jean-Charles de Prelle, écuyer, seigneur de la Nieppe, sert rapport du fief de la Nieppe, tenu du Bailliage de St Omer au village de Tilcques... "lequel fief m'appartient par la mort de Catherine-Thérèse de Coppehem, ma mère, décédée le 16 avril 1701, veuve de Charles de Prelle, dit Compère, écuyer , seigneur de la Nieppe, major de cavalerie au service du Roi." (Arch. du Nord. Bur. Fin. C. 241.) 1743, 24 sept. - Hiacinthe de Prelle pour le fief de le Nieppe à lui échu par le trépas de Jean-Charles, son père, décédé en avril 1740. (Ibid.) 1760. - Le seigneur de la Nieppe possède la seigneurie de la Niepe, dont les revenus et droits casuels s'élèvent à 18 l. 19 s. (20es Tilques.) 1774, 3 juin. - Adrien-Charles-Joseph-Guislain de Presle, écuyer, fief de la Nieppe, à la suite de la mort de son père Hyacinthe. (Arch. du Nord. Bur. Fin. C. 241.) 1779. - N... de Prelle, écuier à Nivelles en Flandre, propriétaire du fief et seigneurie de la Nieppe. (100es Tilques.)
Qualité des données : source primaire
Objet médiaSeigneurie de la Nieppe (seigneurs de Tilques en partie)
Format : application/pdf
Taille du fichier : 3 548 Ko
Type : Document
Cote du document : Tome 34, 1926, pp. 762-764
Date d’entrée dans le document original : vers 1926
Texte :
TILQUES Actuellement commune du Canton de Saint-Omer, seigneurie tenue de la Sénéchaussée, puis du Bailliage de Saint-Omer. XIVe siècle. - Béatrix de Wisques, dame de Tilques, décédée en 1383, ép. Jean IV de Saint-Aldegonde, décédé en 1363. - Jean V de Sainte-Aldegonde, décédé en 1381. - Jacques, frère du précédent, ép. d(lle) M. Bollart. Il décéda en 1420. - Pierre de Sainte-Aldegonde, décédé en 1428, ép. 1° d(lle) d'Arras ; 2° d(lle) Bonne d'Antoing. - Jean de Sainte-Aldegonde, fils cadet de Pierre, ép. Marie de le Desurene. - D(lle) Anne de Sainte-Aldegonde, dame de Wachin, Tilques, Quienville, la Motte d'Andre... ép. Oudart de Benty, seigneur d'Embry, Curlu. - Louis de Renty, chevalier, seigneur d'Embry, Curlu, Affringhes, Vaudringhem... Wachin, Tilque... ép. d(lle) Adrienne de Grouches, fille de messire Jacques et de Jeanne de Rumbempré. Il décéda en 1539. (Notes Généalogiques de M. Violette de Noircarme.) - Jeanne de Renty, fille des précédents, dame de Wachin, décédée le 22 juin 1585, ép. Antoine d'Avroult, seigneur d'Helfaut, gouverneur d'Hesdin, décédé le 21 sept. 1582. (Epigraphie du Canton d'Hesdin, p. 54.) - Antoine d'Averhoud, seigneur d'Helfaut, Morquines, Winnezelles, Tilques, Cormette, décédé en 1606, ép. Marie de Lens. - Antoine, seigneur des mêmes lieux, ép. Jeanne du Chastel. - Jeanne d'Averhoud, dame des mêmes lieux, ép. Philippe-Charles-François de Rubempré, Comte de Vertaing. 1698. - Antoine de Rubempré. 1739. - Léopold-Joseph, prince de Rubempré (Pr.-verb. de Rédact des Coutumes.) 1760. - Le seigneur prince de Rubempré possède la seigneurie du village de Tilques. Casuel dont le revenu est évalué à 169 l. (20es Tilques.) 1775. - Marguerite de Martiny de St Martin, dame de Tilques. (Arch. de l'auteur, n° 53.) 1777, 30 déc. - Dénombrement de la terre de Tilques par Marie-Marguerite de Martiny de St Martin, dame de Tilques, Ecou, du Bereuil, la Jumelle... épouse séparée de biens de Louis-François de Genevières, seigneur de Pontaine Pollart. (Arch. du Nord. Bur. Fin. C. 241.) Madame de Martiny est décédée en mai 1780 (v. mention de 1780 du fief Platel) et laissa pour héritière une fille issue de son premier mariage (avec Guislain-Antoine-Louis d'Herbais de Villecasseau). 1782, 5 oct. - Rapport semblable au précédent par Marie-Louise-Françoise de Herbais, dame d'Izel-les-Hameaux, du Fresnoy, de Tilques, Ecou, la Jumelle en partie... épouse séparée quant aux biens de Guislain-François Taflin, seigneur du Hocquet, du Coustre du Breucq.... (Ibid.) On trouve, en outre, plusieurs mentions de seigneurs de Tilques en partie : mais elles paraissent s'appliquer à des fiefs sur Tilques et ont été indiquées aux dénominations respectives de ces fiefs. XVe siècle. - Pierre d'Ausque, seigneur de Tilques, allié à Péronne du Breucq. (De Rosny : Recherches, p. 65.) 1498. - Jehan de Crepiœul, seigneur de la Caulerie, de le Jumelle et de Tilques en partie. Cette mention doit s'appliquer au fief de Nieppe. 1606. - Jehan de Brandt, seigneur du Bardoul, de Tilques en partie. 1612. - Jehan de Brandt, seigneur de Courzelle et de Tilques en partie. (Epigraphie ancienne de la ville de Saint-Omer. Mém. S.A.M. 23, p. 391, n(os) 95 et 96.) Ici Encore il semble qu'il s'agit du fief de Courcelle en Tilques (V. au supplément.) V. les fiefs: Avoué (l'), Bourgheil, Brœucq, Courcelle, Coutre, Crusemercq, Ecou, Eglegat, Jumelle, Lenclure, Morquines, Motte, Nieppe, Ostrove, Platel, Tombe.
Qualité des données : source primaire
Objet médiaSeigneurie de la Nieppe (seigneurs de Tilques en partie)
Format : application/pdf
Taille du fichier : 1 729 Ko
Type : Document
Cote du document : Tome 35, 1936, partie 2, pp. 1534 & 1632
Date d’entrée dans le document original : vers 1936
Texte :
TILQUES (p. 1534) Cf. pp. 763-764. (M1248) Dans un dossier des archives de St Omer (dans les liasses de procès) : " procès de Pierre de Coppehem contre François Pigouche au sujet du fief de la Nieppe (commencement du 17e siècle), une pièce porte cette mention : " .... certain compte fait et rendu par Jean le Noir de la recepte et maniance de ladite seigneurie de la Nieppe à Madame de St Omer, dam(le) de Tilques... " Or il semble bien que les St Omer n'ont jamais été seigneures de Tilques ; il en est de cette mention comme de celles citées pp. 763-764 ; ladite dame de St Omer ayant été, au milieu du quinzième siècle, dame de la Jumelle et de la Nieppe en Tilques, aura pu être dénommée dame de Tilques en partie ; mais il ne peut s'agir ici de la seigneurie de Tilques proprement dite. Fiefs sur Tilques : Bereuil, Bouvelle (le), Crésecques (Manoir de ), Cressonnière (la), Ecou, Hanneboque, Jumelle (Quint de la). -- p. 1632 Dans un dossier des archives de Saint-Omer, un mémoire d'un procès de Pierre de Coppehem contre François Pigouche au sujet du fief de la Nieppe (commencement du 17e siècle) porte cette mention : " .... certain compte fait et rendu par Jean le Noir de la recepte et maniance de ladite seigneurie de la Nieppe à Madame de St Omer, dam(le) de Tilques... " Mais les St Omer n'ont jamais eu la seigneurie de Tilques : il en est de cette mention comme de celles citées pp. 763-764 : la d(elle) de St Omer ayant été au milieu du 15e siècle, dame de la Jumelle et de la Nieppe en Tilques, aura pu être dénommée dame de Tilques en partie.
Qualité des données : source primaire
Objet médiaSeigneurie vicomtière de Berlette (3 septembre 1741)
Format : application/pdf
Taille du fichier : 4 250 Ko
Type : Document
Cote du document : Tome 33, 1921-1924
Texte :
BERLETTE à Merck-Saint-Lie?vin, mouvant de la seigneurie de La Motte Warnecque. 1741 3 sept. — Jean-Bapte de Prelle, e?c. demeurant a Nivelle tient aussi un fief et noble tenement nomme le fief et seigneurie de Berlettes en la paroisse dud. St Lievin, se consistant en rentes foncie?res, reliefs et droits. (Arch. du Nord. Bur. des Fin. C. 178. Rapport et de?nombr. De la seigneurie de La Motte Warnecque inse?ré dans le Rapport du Comte? de Fauquembergues, f° 234.)
Objet médiaSeigneurie vicomtière de Berlette (18 janvier 1745)
Format : application/pdf
Taille du fichier : 675 Ko
Type : Livre
Cote du document : Tome 35, 1ère partie, p. 1039.
Date d’entrée dans le document original : vers 1935
Texte :
BERLETTE à Merck-Saint-Liévin. Cf. pp. 66 et 934. 1745, 18 janvier. - Hîacinte-François Bernard de Prelle, dit Compère, écuyer, seigneur de la Nieppe et autres lieux, demeurant en la ville de Nivelle (Brabant-Wallon), vend à Monseigneur Ferdinand-Gaston-Claude-Alexandre-Joseph, duc de Croy, seigneur de Crecque, Rebecque, Saint Liévin, Warnecque, Houdain, etc., etc..., résidant en la ville de Mons, par l'intermédiaire de son représentant Pierre Fayolle, procureur(r)-es v. et bailliage de St Omer, la terre et seigneurie fonssière et viscomtière de Berlette en la paroisse dud. St Liévin et aussy l'arrentement nommé Secquier sur plusieurs mesures de terres relevantes de différents seigneurs ; dont le titre primordial est de l'an 1531, se consistans en rentes seigneuriales, reliefs, droits seigneuriaux, et autres casuelles appartenance et dépendances ; mouv(t) de sad. Altesse (de Croy) en fief à cause de sa terre et seigneurie dud. Warnecque. Prix principal : 1500 florins de Flandres faisant en argent de France 1875 livres. (Gros de Saint-Omer. Ventes : liasse de 1741 (sic) n° 30.)
Qualité des données : source primaire
Objet médiaSeigneurie de Picquendale
Format : application/pdf
Taille du fichier : 2 710 Ko
Type : Document
Cote du document : Tome 34, 1926, pp. 600 & 601
Date d’entrée dans le document original : vers 1926
Texte :
PICQUENDAL à Leulinghem, fief mouvant de la seigneurie de Saint-Bertin à Quelmes. 1501, 3 sept. - Mahieu Verdevoie, bourgeois de Saint-Omer, donne rapport d'un fief gisant au lieu nommé Piquendalle, paroisse de Leulinghem, seigneurie de Quelmes. (Chartes de Saint-Bertin, n° 3710.) 1748. - Rapport et dénombrement par d(lle) Marie-Jeanne de Prelle, dite Compère, demeurant à Saint-Omer, agissant aux noms de ses neveux et nièces, enfants de feu Pierre-Désiré, escuier, seigneur de Coigny (ndapn: autre orthograde du nom Gougnies), et de dame Bernardine de Prelle, savoir : Pierre-François, Jean-Baptiste, Jean-Charles, Marie-Bonne-Françoise et Bernardine, demeurant à Coigny (ndapn: Gougnies)..... baille aux abbé et religieux de St-Bertin rapport et dénombrement d'un fief et noble tenement, fief de Piquendalle, au lieu nommé Piquendale à Leulinghem-lez-Quelme... venu aux susdits par le trépas de Bernardine de Prelle, leur mère "qui l'avoit aussy héritée de feu dame Catherine-Thérèse de Copehem, épouse de Charles de Prelle, dit Compère, escuier, seigneur de la Niepe... par avant Pierre de Copehen, en son vivant avocat au Conseil d'Artois; au précédent messire Jean de Copehen, Conseiller au Bailliage de Saint-Omer... se comprend et étend ledit fief en 23 mesures ou environ deix pièces....." (Arch. de l'auteur, n° 105.) 1759. - Le seigneur de Grigny (ndapn: encore une autre orthographe de Gougnies), héritier de dem(le) de Presle, dite Compère... le fief seigneurial de Picquendal comprenant les droits casuels assignés sur vingt-trois mesures de terre... valant 66 l. (20es Leulinghem.)
Qualité des données : source primaire
Objet médiaArmes de la famille de Prelle de la NieppeArmes de la famille de Prelle de la Nieppe
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 974 pixels
Taille du fichier : 833 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: Gironné d’or et de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croix recroisettée…
Note: PRELLE de la NIEPPE (de)
Publication : Collection "ETAT PRESENT" a.s.b.l. Bruxelles
Cote du document : Tome XV, p.75
Date d’entrée dans le document original : 1967
Qualité des données : source primaire
Note: Prelle (de) (anciennement Compère de Presles) Gironné de dix pièces d'or et de gueules, chaque …
Source : euraldic.com
Qualité des données : source primaire
Note: PRELLE de la NIEPPE (de) (Feluy, comté de Hainaut). 1499.
Note: PRELLE.
Note: Cette famille, anciennement Compère de Presles, originaire du Cambrésis, est citée par le Carpentier…
Note: PRELLE DE LA NIEPPE (de)
Note: Noblesse belge d'aujourd'hui: Volumes 1 à 2 (Blaise d'Ostende à Arlon)
Note: Familles nobles de Belgique d'origine française (cinquième article).
Qualité des données : source non fiable
Objet médiaArmes de Coppehem, seigneurs de la Nieppe et de BerletteArmes de Coppehem, seigneurs de la Nieppe et de Berlette
Format : image/png
Dimensions de l’image : 600 × 661 pixels
Taille du fichier : 130 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: d'argent à la fasce de gueules, accompagnée en chef de deux étoiles à six rais de sable, et en …