Jean-Pierre Maurice LagrangeAge: 83 years1934–2017
Birth | July 14, 1934 |
Graduation | Type: Docteur en droit et en sciences économiques yesAgency: Université Paris Dauphine |
Graduation | Type: Licencié ès Lettres yes |
Graduation | yes Agency: Institut d’Etudes Politiques de Paris |
Graduation | yes Agency: Ecole Nationale d’Administration (ENA) |
Occupation | Secrétaire Général, Directeur Administratif et Financier de La Redoute |
Occupation | Directeur financier et juridique de l’Oréal |
Occupation | Directeur Général Adjoint de Chargeurs |
Occupation | Consultant en systèmes d’information d’entreprise |
Property | Prieuré d'Huriel from 2011 (Age 76 years)Prieuré d'Huriel Note: Photo: apn Jean-Pierre et Elizabeth Lagrange devant le prieuré d'Huriel Note: Photo : Florian Salesse Prieuré d'Huriel - avant/après restauration Note: Photo : Florian Salesse Prieuré d'Huriel - François Lagrange, fils de Jean-Pierre Lagrange, et son petit-fils : Jean-Baptiste Note: Photo : Florian Salesse Prieuré d'Huriel Note: Photo : Florian Salesse Prieuré d'Huriel - détail encadrement porte de la tour Note: Photo : Florian Salesse Prieuré d'Huriel - cave Note: Photo : Florian Salesse Prieuré d'Huriel - combles Note: Photo : Florian Salesse Prieuré d'Huriel - combles Note: Photo : Florian Salesse |
Fact | Auteur du "Système Croisé" |
Restriction | Show to visitors |
Death | December 1, 2017 (Age 83 years) |
Burial | December 7, 2017 (6 days after death) |
Family with Elisabeth Bouchet |
himself |
Jean-Pierre Maurice Lagrange Birth: July 14, 1934 — Paris XVème, France Death: December 1, 2017 — Suresnes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France |
wife |
Elisabeth Bouchet Birth: |
son | |
daughter |
Private |
Birth | |
Property | Le prieuré d'Huriel (Allier) restauré par un passionné.
Source: La Montagne, 31 octobre 2016.
http://www.lamontagne.fr/montlucon/ruralite/2016/10/31/le-prieure-d-huriel-allier-restaure-par-un-passionne_12130943.html
En 2011, Jean-Pierre Lagrange et sa femme, Élizabeth, acquièrent le prieuré Notre-Dame d’Huriel. Cinq ans de travaux plus tard, l’édifice est entièrement restauré.
«Quand j’y repense, il fallait être complètement fou. Quand je vois tout ce que cela a demandé, les périodes compliquées, les moments de découragement… je me dis que je le referai sans doute ! » À l’âge des grands-pères, Jean-Pierre Lagrange a gardé son âme d’enfant. Celle qui pousse les hommes aux plus belles réalisations, comme peut l’être la sauvegarde du plus vieil édifice d’Huriel.?Depuis le Moyen Âge, l’histoire de ce prieuré Notre-Dame a été tourmentée, mais en 2011, Jean-Pierre Lagrange, un enfant du pays, décide de faire restaurer quasiment intégralement le prieuré pour établir la maison familiale. ?
?« Ma famille était des vignerons installés à La Croze, tout près d’ici, se souvient-il. Je suis né à Paris mais j‘ai passé toutes les vacances de mon enfance ici. Ma grand-mère habitait à Montluçon et je faisais souvent la marche jusqu’ici pour goûter la campagne. Mais je voyais le prieuré s’abîmer peu à peu. Quand j’avais quinze ans, un architecte m’a dit : “un bâtiment dans cet état, il faut l’abattre”. Et moi, je me suis dit que ce truc-là, ça me ferait mal au cœur qu’il disparaisse. J’ai fait toute ma vie à Paris mais j’avais ce souvenir lointain, un peu idéalisé, de ce prieuré. Une partie de mon cœur est restée ici. »
Et moi, je me suis dit que ce truc-là, ça me ferait mal au cœur qu’il disparaisse.
JEAN-PIERRE LAGRANGE (propriétaire)
Un amour pour ce lieu qu’il a dû faire partager à l’amour de sa vie, sa femme Élizabeth. « Il m’a totalement convaincu, sourit Élizabeth Lagrange. À tel point, qu’aujourd’hui, je veux quitter définitivement la région parisienne pour m’installer à Huriel à l’année. Je me sens bien ici. »
Une belle histoire qui a été longue et difficile à écrire. « Il y a eu des moments de découragement. Tout cassé pour recommencer, c’est décourageant, avoue la propriétaire des lieux. Mais quand on est lancé, il faut continuer et puis, nous étions épaulés par la Fondation du Patrimoine et le Conseil départemental. Maintenant que tout est fini, on se sent soulagé et on veut en profiter. »
« L’endroit était saccagé »
En effet, avant leur acquisition, le prieuré était dans un état inquiétant. « Quand on est arrivé ici, l’endroit était saccagé. C’était désastreux, résume Huguette Wincken, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine. Avec un courage incroyable et une grande persévérance, ils ont réussi à faire quelque chose de formidable. » Cinq ans ont été nécessaires pour restaurer le prieuré sous le regard attentif de Paul Carvès, architecte des bâtiments de France. L’ensemble des entreprises qui sont intervenues sur le chantier sont bourbonnaises. « C’est un travail d’équipe avec les forces vives du département. Ce sont plus que des entreprises, ce sont des artisans avec un culte du savoir-faire, on se bat pour ça, poursuit Huguette Wincken. Là c’est un bel exemple de ce culte du savoir-faire, c’est une chance exceptionnelle pour Huriel. »??Une chance que la famille Lagrange veut partager avec les Huriélois. « C’est sûr qu’il faut partager ce patrimoine avec les habitants. Le prieuré leur appartient aussi. Beaucoup d’adultes d’ici venaient courir dans les jardins quand ils étaient enfants. Pourquoi ne pas ouvrir les extérieurs au public ? »
« Il est sauvé, ça me plaît infiniment »
Une chose est sûre, le rêve de Jean-Pierre Lagrange lui survivra. « Je suis tout à fait passionné par cet endroit, j’ai attrapé le virus, sourit François Lagrange, son fils. Quand j’étais petit, je passais mon temps à venir visiter de vieilles maisons dans la région mais ça ne se faisait pas. Parce que ce n’était pas à Huriel, tout simplement. »?Sous la charpente du XVIe s. de l’ancien prieuré, Jean-Pierre Lagrange conclut avec satisfaction. « De savoir que ce prieuré est sauvé, ça me plaît infiniment. C’est un des rêves que j’ai fait ! »
Huriel
À la retraite, Jean-Pierre Lagrange a fait restaurer l’édifice, au prix de cinq années de travaux
Source: http://www.leberry.fr/montlucon/ruralite/2016/11/03/a-la-retraite-jean-pierre-lagrange-a-fait-restaurer-ledifice-au-prix-de-cinq-annees-de-travaux_12137973.html
En 2011, Jean-Pierre Lagrange et sa femme, Élizabeth, acquièrent le prieuré Notre-Dame d’Huriel. Cinq ans de travaux plus tard, l’édifice est entièrement restauré.
« Quand j'y repense, il fallait être complètement fou. Quand je vois tout ce que cela a demandé, les périodes compliquées, les moments de découragement… je me dis que je le referai sans doute ! »
À l'âge des grands-pères, Jean-Pierre Lagrange a gardé son âme d'enfant. Celle qui pousse les hommes aux plus belles réalisations, comme peut l'être la sauvegarde du plus vieil édifice d'Huriel.
Depuis le Moyen Âge, l'histoire de ce prieuré Notre-Dame a été tourmentée . Mais en 2011, Jean-Pierre Lagrange, un enfant du pays, décide de faire restaurer quasiment intégralement le prieuré pour établir la maison familiale.
« Dans cet état, il faut l'abattre »
« Ma famille était des vignerons installés à La Croze, tout près d'ici, se souvient-il. Je suis né à Paris mais j'ai passé toutes les vacances de mon enfance ici. Ma grand-mère habitait à Montluçon et je faisais souvent la marche jusqu'ici pour goûter la campagne. Mais je voyais le prieuré s'abîmer peu à peu. Quand j'avais quinze ans, un architecte m'a dit : "un bâtiment dans cet état, il faut l'abattre". Et moi, je me suis dit que ce truc-là, ça me ferait mal au cœur qu'il disparaisse. J'ai fait toute ma vie à Paris mais j'avais ce souvenir lointain, un peu idéalisé, de ce prieuré. Une partie de mon cœur est restée ici. »
Un amour pour ce lieu qu'il a dû faire partager à l'amour de sa vie, sa femme Élizabeth. « Il m'a totalement convaincu, sourit Élizabeth Lagrange. À tel point, qu'aujourd'hui, je veux quitter définitivement la région parisienne pour m'installer à Huriel à l'année. Je me sens bien ici. » Une belle histoire qui a été longue et difficile à écrire. « Il y a eu des moments de découragement. Tout cassé pour recommencer, c'est décourageant, avoue la propriétaire des lieux. Mais quand on est lancé, il faut continuer et puis, nous étions épaulés par la Fondation du patrimoine et le Conseil départemental. Maintenant que tout est fini, on se sent soulagé et on veut en profiter. »
« L'endroit était saccagé »
En effet, avant leur acquisition, le prieuré était dans un état inquiétant. « Quand on est arrivé ici, l'endroit était saccagé. C'était désastreux, résume Huguette Wincken, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine. Avec un courage incroyable et une grande persévérance, ils ont réussi à faire quelque chose de formidable. » Cinq ans ont été nécessaires pour restaurer le prieuré sous le regard attentif de Paul Carvès, architecte des bâtiments de France. L'ensemble des entreprises qui sont intervenues sur le chantier sont bourbonnaises. « C'est un travail d'équipe avec les forces vives du département. Ce sont plus que des entreprises, ce sont des artisans avec un culte du savoir-faire, on se bat pour ça, poursuit Huguette Wincken. Là c'est un bel exemple de ce culte du savoir-faire, c'est une chance exceptionnelle pour Huriel. »
Une chance que la famille Lagrange veut partager avec les Huriélois. « C'est sûr qu'il faut partager ce patrimoine avec les habitants. Le prieuré leur appartient aussi. Beaucoup d'adultes d'ici venaient courir dans les jardins quand ils étaient enfants. Pourquoi ne pas ouvrir les extérieurs au public ? »
Une chose est sûre, le rêve de Jean-Pierre Lagrange lui survivra. « Je suis tout à fait passionné par cet endroit, j'ai attrapé le virus, sourit François Lagrange, son fils. Quand j'étais petit, je passais mon temps à venir visiter de vieilles maisons dans la région mais ça ne se faisait pas. Parce que ce n'était pas à Huriel, tout simplement. »
Sous la charpente du XVI e s. de l'ancien prieuré, Jean-Pierre Lagrange conclut avec satisfaction. « De savoir qu'il est sauvé, ça me plaît infiniment. C'est un des rêves que j'ai fait ! »
Rémi Pironin |
Fact | |
Death | Avis de décès:
Mme Jean-Pierre Lagrange, née Elizabeth Bouchet, son épouse,
François et Magali Lagrange, Diane et Nicolas Surrel, ses enfants,
Jean-Baptiste, Juliette, Armand, Pierre et Aurélien, ses petits-enfants,
sa famille et ses amis
ont la douleur de vous faire part du décès de
Jean-Pierre LAGRANGE
survenu le 1 er décembre 2017, dans sa 84 e année.
La messe d'A-Dieu aura lieu le jeudi 7 décembre, à 11 heures, en l'église Notre-Dame d'Huriel (Allier) et sera suivie de l'inhumation au cimetière d'Huriel.
Avis paru le 5 décembre 2017, Allier (03)
Le Figaro
Source: https://www.dansnoscoeurs.fr/jean-pierre-lagrange/2260855
|
Death | Avis d'obsèques:
HURIEL
Mme Jean-Pierre LAGRANGE,
née Elisabeth BOUCHET, son épouse ;
François et Magali LAGRANGE,
Diane et Nicolas SURREL,
ses enfants ;
Jean-Baptiste, Juliette, Armand,
Pierre et Aurélien,
ses petits-enfants ;
Sa famille et ses amis
ont la douleur de vous faire part du décès de
Jean-Pierre LAGRANGE
survenu le 1er décembre 2017, dans sa 84e année.
La messe d'adieu aura lieu le jeudi 7 décembre 2017, à 11 heures, en l'église Notre-Dame d'Huriel (Allier) et sera suivie de l'inhumation au cimetière d'Huriel.
« Je suis la résurrection et la vie.
Qui croit en moi, fût-il mort, vivra. »
Avis paru le 5 décembre 2017, Allier (03)
La Montagne
Source: https://www.dansnoscoeurs.fr/jean-pierre-lagrange/2260855 |
Death | |
Burial | Cérémonies passées
Une messe a été célébrée à son intention le jeudi 7 décembre 2017 à 11 heures, en l'église Notre-Dame d'Huriel (03). L'inhumation a suivi au cimetière d'Huriel (03).
Source: https://www.dansnoscoeurs.fr/jean-pierre-lagrange/2260855 |
Note | Jean-Pierre Lagrange.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, licencié en Droit et Sciences économiques, licencié ès Lettres, titulaire de deux DES (Economie Politique, Sciences Economiques), ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Jean-Pierre Lagrange, de formation initiale macro-économique, a fait l’essentiel de sa carrière en entreprise. Après quelques années au Ministère de l’Economie et des Finances, il devint Secrétaire Général, Directeur Administratif et Financier de La Redoute, puis Directeur Financier et juridique de l’Oréal, puis Directeur Général Adjoint de Chargeurs, enfin Consultant en systèmes d’information d’entreprise.
Il a soutenu en 1987 une thèse de doctorat sur le Système croisé à l’Université Paris-Dauphine avec Michèle Saint-Ferdinand. Michèle Saint-Ferdinand. Titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques (Université Paris II), d’un Diplôme d’études approfondies en Performances Economiques des Organisations (Université Paris Dauphine) et du Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures, Michèle Saint Ferdinand a soutenu une thèse de doctorat sur le Système croisé à l’Université Paris Dauphine en 1987 avec Jean-Pierre Lagrange.
Après avoir exercé des activités d’administration et de recherches au sein du CEREG (Centre de recherches sur la gestion), laboratoire de recherches associé au CNRS, elle est actuellement adjointe a directeur du Département d’Education Permanente de l’Université Paris-Dauphine.
Source: http://www.decitre.fr/livres/Le-systeme-croise.aspx/9782100046416 |
Note | La musique et le bois.
Il est des métiers qui ne s’exerceront jamais ni par défaut ni par dépit car ils sont le
reflet d’une passion, d’une manière d’être, d’une conviction. La lutherie en est un. Julie
Maroncles et Timothée Jean sont des musiciens depuis l’enfance et c’est parce qu’ils
rêvaient de cette délicieuse alchimie qui consiste à faire émerger des sons de la matière
travaillée qu’ils sont devenus luthiers. La musique et le bois sont leur passion et dès le mois
de février, ils exerceront dans Huriel ce métier de luthier qu’ils ont choisi et appris à l’école
de Mirecourt dans les Vosges. Uniques luthiers quatuor de tout l’Allier, ils fabriqueront et
restaureront violons, violoncelles, altos et contrebasses.
Rendons grâce à Jean-Pierre Lagrange qui a été l’artisan de leur installation en terre
huriéloise. Après avoir largement contribué au succès des semaines de la vielle entre 1975
et 1985, cet ancien enfant du pays, constatant l’inéluctable fermeture des commerces
du bourg, a souhaité proposer une idée économique originale. Il s’agissait de favoriser
l’implantation d’un artisan d’art fabriquant un produit recherché apte à justifier pour le
consommateur d’importants détours. Ses relations avec l’école de Mirecourt ont fait le
reste. Sa contribution ne s’arrête pas là puisqu’il va jusqu’à prêter au jeune couple un
ensemble de matériel et de machines destinés à la fabrication d’instruments du quatuor.
Un parrainage inter-générations comme on aimerait en trouver plus souvent !
PI'Huriel, magazine de la Communauté de Communes du Pays d'Huriel, Février 2006.
https://www.cc-pays-huriel.com/wp-content/uploads/2012/02/2006-02.pdf |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 4,608 × 3,072 pixels File size: 3,694 KB Type: Photo Highlighted image: no Note: Photo: apn |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 657 × 490 pixels File size: 92 KB Type: Newspaper Note: Photo : Florian Salesse |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 940 × 550 pixels File size: 88 KB Type: Photo Note: Photo : Florian Salesse |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 940 × 550 pixels File size: 84 KB Type: Newspaper Note: Photo : Florian Salesse |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 940 × 550 pixels File size: 80 KB Type: Newspaper Note: Photo : Florian Salesse |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 940 × 550 pixels File size: 59 KB Type: Newspaper Note: Photo : Florian Salesse |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 940 × 550 pixels File size: 47 KB Type: Newspaper Note: Photo : Florian Salesse |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 940 × 550 pixels File size: 48 KB Type: Newspaper Note: Photo : Florian Salesse |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 940 × 550 pixels File size: 72 KB Type: Newspaper Note: Photo : Florian Salesse |
Property | Format: image/jpeg Image dimensions: 940 × 550 pixels File size: 39 KB Type: Newspaper |
Media object | Format: image/jpeg Image dimensions: 4,608 × 3,072 pixels File size: 3,694 KB Type: Photo Highlighted image: no Note: Photo: apn |
Media object | Format: image/jpeg Image dimensions: 4,608 × 3,072 pixels File size: 3,607 KB Type: Photo Highlighted image: no |
Media object | Format: image/jpeg Image dimensions: 3,072 × 4,608 pixels File size: 3,479 KB Type: Photo Highlighted image: no |
Media object | Format: image/png Image dimensions: 458 × 619 pixels File size: 434 KB Type: Photo Highlighted image: no |