Généalogie de la famille de PRELLE de la NIEPPE et de diverses familles alliées directement ou indirectement

Armes de la famille de Prelle de la Nieppe

Messire Emmanuel François de Prelle dit CompèreÂge : 71 ans16291700

Nom
Messire Emmanuel François de Prelle dit Compère
Préfixe du nom
Messire
Prénom(s)
Emmanuel François
Nom de famille
de Prelle
Suffixe du nom
dit Compère
Naissance 1629 25

Diplôme
Type : Licencié ès-lois
oui

Naissance d’un frèreMessire Charles de Prelle de la Nieppe de Berlette de Picquendale dit Compère
1631 (Âge 2 ans)
Naissance d’un frèreMessire François Louis de Compère dit de Prelle
1637 (Âge 8 ans)

Naissance d’un frèreAntoine « frère Alexandre » de Compère
1644 (Âge 15 ans)

Décès du pèreMessire Antoine de Prelle dit Compère
2 juin 1644 (Âge 15 ans)
Mariage religieuxBernardine RauvoetAfficher cette famille
26 avril 1662 (Âge 33 ans)
Contrat de mariageBernardine RauvoetAfficher cette famille
17 mai 1662 (Âge 33 ans)
Mariage d’un(e) frère/sœurJean Jacques de FosséMarie Polixène de CompèreAfficher cette famille
2 octobre 1666 (Âge 37 ans)
Décès d’une sœurMarie Polixène de Compère
19 mai 1683 (Âge 54 ans)
Décès de la mèreMarguerite de Sire de Gougnies
8 octobre 1685 (Âge 56 ans)
Note : Certaines sources mentionnent le 1er octobre 1685 comme date de décès.
Décès de la grand-mère maternelleIsabeau de Hoves
16 octobre 1685 (Âge 56 ans)
Décès d’une épouseBernardine Rauvoet
3 janvier 1695 (Âge 66 ans)

Décès d’un frèreMessire Charles de Prelle de la Nieppe de Berlette de Picquendale dit Compère
20 août 1698 (Âge 69 ans)
Profession
Bailli de la terre et Marquisat d'Aiseau

Profession
Premier juré de la ville de Nivelles

Testament 26 novembre 1699 (Âge 70 ans)

Décès d’un frèreMessire François Louis de Compère dit de Prelle
15 mars 1700 (Âge 71 ans)

Cause : Chute de cheval
Décès 31 mars 1700 (Âge 71 ans)
Titre
écuyer

Famille avec les parents - Afficher cette famille
père
mère
sœur plus âgée
3 ans
sœur plus âgée
2 ans
sœur plus âgée
3 ans
lui
3 ans
frère plus jeune
7 ans
frère plus jeune
8 ans
frère plus jeune
Famille avec Bernardine Rauvoet - Afficher cette famille
lui
épouse
Mariage : 26 avril 1662Eglise Saint-Jacques, Nivelles, Duché de Brabant

SourceArchives de la famille de Prelle
SourceAnnales Historiques de la commune de Farciennes
Cote du document : Tome II, 1889, p. 444
Note
(...) mort sans postérité. Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, Edgar de Prelle.
Note
Documents relatifs à Emmanuel-François de Prelle, frère ainé de Charles, et a Bernardine Rauvoet sa femme. Extrait du registre des mariages de l'église Saint-Jacques à Nivelles. 1662. Anno 1662 d(e) vigesima sexta aprilis, matrimonium contraxerunt virtute dispensationis, D(us) Franciscus de Compère et D(lla) Bernardina Rauvoet, Presentibus testibus d(us) Guillelmus Servais, Joannes Bronery. (1) 1662. 17 Mai. Contrat de mariage d'Emmanuel-François de Prelle dit Compère et de damoiselle Bernardine Rauvoet. (2) Ce iourd'huy XVIIe de May XVIe soixante et deux furent présents, le Sire Emmanuel-François de Prelle dit Compère, escuyer licentié ès loix Bailly de la terre et Marquisat d'Ayseau et assisté de Damoiselle Margueritte de Sire, sa mère et du Sire Pierre de Gozée son beau-frère d'une part, et damoiselle Bernardine Rauvoet assistée du Sr Guilllaume Servais escuyer Seigneur del Potte et de Madame M. J. Roels sa compaigne ses cousin et cousine et parties faisant pour damoiselle Elisabeth Bonbacque mère de lad. demoiselle Bernardine d'aultre, lesquelles parties comparantes ont eu faveur du mariage d'entre ledit Sire Emmanuel-François et la dite damoiselle Rauvoet faits et font par cette les dons, accords et conventions matrimoniales suivantes : (...) (3) Ayant en tesmoignage et assurance de tout ce , soubsigné cette le jour et an que dessus, à Nivelles en la maison de Monsieur Servais et en présence dudit Sire Pierre de Gozée à ce témoings requis icy soubsignez. Margueritte de Sire, G. Servais, M.J. Roels, Pierre de Gozée, Louys de Lannoy, E. De Prelle dit Compere, Bernardina Rauvoet. 1699. 26 novembre. Testament d'Emamnuel-François de Prelle, instituant comme légataire universel son neveau Jean-Charles de Prelle. Le testateur décède le 31 mars 1700. (1) Extraits des Registres paroissiaux de l'église St Jacques à Nivelles. (2) Archives de la famille de Prelle. Acte original sous seing privé. (3) Cfr. Cartulaire de la Famille de Prelle pour les détails du contrat. Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, 1904, Edgar de Prelle.
Note
Extrait de l'histoire de Nivelles par Tarlier et Wauters, page 56. L'année 1667 vit recommencer les guerres entre l'Espagne et la France qui avaient cessé six années auparavant. Le 8 mai 1667 on conduisit les reliques de Ste Gertrude à Bruxelles chez le prévot Alphonse de Berghes...... Le roi Louis XIV et son armée étant venus occuper Renisart (sur Arquennes) le comte de Duras approcha de la ville ; par ses ordres un trompette toucha l'appel à la barrière de la porte de Mons et somma les habitants de se rendre....... Après en avoir délibéré avec les principaux bourgeois, quelques membres du chapitre, le gardien des Récollets et le recteur des Jésuites, le magistrat chargea Emmanuel-François Compère dit de Prelle, premier juré, le maire Jerôme Sibille, l'Echevin Jacques Bomal et le receveur Adrien Perceval de se présenter en son nom au monarque Français. Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, 1904, Edgar de Prelle.
Note
Emmanuel-François, né en 1629, bailli de la terre et du marquisat d'Aiseau, comme son père, paraît en cette qualité avec sa mère dans un partage de 1656. Il était licencié ès-lois et premier juré de Nivelles, et avait épousé, par contrat du 17 mai 1662, Bernardine Rauvoet, née au pays de Waes le 31 octobre 1631. Au contrat, le futur est accompagné de sa mère, de Pierre de Gozée, son beau-frère; la future de Guillaume Servais, écuyer, seigneur del Potte, et de sa femme, Jeanne Roels, ses cousin et cousine, représentant Elisabeth Bomba, sa mère. Le mariage avait été contracté à l'église de Saint-Jacques de Nivelles, le 26 avril précédent. Il mourut sans enfants, le 31 mars 1700, après avoir testé le 26 novembre 1699. On remarque parmi ses héritiers les huit enfants de sa soeur, qui avait épousé les frères Barthélemi et Pierre de Gozée, dont elle a, à cette date, neuf enfants, dont deux religieuses au cloître des Recolletines de Beaumont. Elle mourut le 3 janvier 1695, ayant testé le 9 décembre 1694. Parmi ses héritiers, on remarque ses nièces, du nom de Van der Beke, Verhaegen et Huytens. Source: Annuaire de la noblesse belge de 1890, première partie, p. 159.
Note
Nos vieilles maisons (...) Maisons seigneuriales (...) Hôtel de Messire de Herzelle, rue de Mons n° 47. (1) Dès 1340, lorsqu'une abbesse de Nivelles " faisait son entrée ", c'est dans cette maison qu'elle descendait et qu'elle revêtait son riche manteau garni d'hermine, insigne de sa diginité. Un membre de la famille de Herzelle devint évêque d'Anvers en 1743. Cet hôtel est la propriété de la famille de Prelle de la Nieppe depuis le XVIIe siècle; depuis cette épooque, cette famille n'a cessé de l'habiter. Il est mentionné comme faisant partie de la part attribuée à Messire Emmanuel de Prelle, premier juré de Nivelles, dans le partage entre lui et sa femme, Bernardine Rauvoet, en date du 10 novembre 1694; Bernardine Rauvoet en avait hérité par testament en date du 23 mai 1687 de Marie-Jeanne Roels, veuve de Messire Guillaume Servais, écuyer, seigneur de la Potte, maïeur royal de la seigneurie de Rognon. En 1618, cette maison, dont on remarque encore actuellement (1) l'encadrement gothique de la porte, était déjà la propriété de la famille Servais, ainsi que le prouve une pierre encastrée dans une des murailles du jardin, portant les armoires des Servais entre les initiales F. S., ainsi que le millésime 1618. (1) ndapn: Hôtel détruit lors des bombardements de la ville de Nivelles en 1940-45. Source: A.S.A.N., tome 6.
Note
Emmanuel-François de Presle, fils d'Antoine de Compere de Presle et de Marguerite de Sirre (Sire), fille du seigneur de Gougny (Gougnies) et d'Isabeau de Hoves, fait son testament, 1699, le 26 novembre, à Nivelles : un gironné de dix pièces, cinq plaines, alternant de cinq pièces, chargées, chacune, de trois croisettes recroisetées, au pied fiché; au chef chargé de trois étoiles (à six rais). Cimier: une aigle issante (cachet, sans Lambrequins, en cire rouge) (M. Edgar de Prelle de la Nieppe, à Nivelles) (voir Calonne, Tacquenier). Dans ce testament, il donne encore d'autres renseignements sur ces ascendants directs. La famille de Prelle de la Nieppe, qui obtint reconnaissance de noblesse, en Belgique, le 1er janvier 1823, porte l'écu décrit ci-dessus, d'après le cachet de 1699, les girons plains d'or, les autres de gueules, les croisettes d'argent; le chef du même, les étoiles de gueules. Casque couronné. L'aigle issante d'or. Source: Sceaux armoriés, tome 3, 1901, J.-Th. de Raadt, p. 160.
Objet médiaArmes de la famille de Prelle de la NieppeArmes de la famille de Prelle de la Nieppe
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 974 pixels
Taille du fichier : 833 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: Gironné d’or et de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croix recroisettée…
Note: PRELLE de la NIEPPE (de)
Publication : Collection "ETAT PRESENT" a.s.b.l. Bruxelles
Cote du document : Tome XV, p.75
Date d’entrée dans le document original : 1967
Qualité des données : source primaire
Note: Prelle (de) (anciennement Compère de Presles) Gironné de dix pièces d'or et de gueules, chaque …
Source : euraldic.com
Qualité des données : source primaire
Note: PRELLE de la NIEPPE (de) (Feluy, comté de Hainaut). 1499.
Note: PRELLE.
Note: Cette famille, anciennement Compère de Presles, originaire du Cambrésis, est citée par le Carpentier…
Note: PRELLE DE LA NIEPPE (de)
Note: Noblesse belge d'aujourd'hui: Volumes 1 à 2 (Blaise d'Ostende à Arlon)
Note: Familles nobles de Belgique d'origine française (cinquième article).
Qualité des données : source non fiable
Objet médiaPortrait de Messire Emmanuel François de PrellePortrait de Messire Emmanuel François de Prelle
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 2 304 × 3 072 pixels
Taille du fichier : 1 173 Ko
Type : Photo
Note : © genealogie.deprelledelanieppe.be 2011
Objet médiaPortrait de Messire Emmanuel François de PrellePortrait de Messire Emmanuel François de Prelle
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 478 × 640 pixels
Taille du fichier : 171 Ko
Type : Peinture
Note: © Eric de Hults 2011
Objet médiaGravure de Messire Emmanuel-François de Prelle (1629-1700)Gravure de Messire Emmanuel-François de Prelle (1629-1700)
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 2 051 × 2 503 pixels
Taille du fichier : 834 Ko
Type : Manuscrit
Note: Messire Emmanuel-François de Prelle
Objet médiaArmes de la famille de Prelle de la NieppeArmes de la famille de Prelle de la Nieppe
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 974 pixels
Taille du fichier : 833 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: Gironné d’or et de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croix recroisettée…
Note: PRELLE de la NIEPPE (de)
Publication : Collection "ETAT PRESENT" a.s.b.l. Bruxelles
Cote du document : Tome XV, p.75
Date d’entrée dans le document original : 1967
Qualité des données : source primaire
Note: Prelle (de) (anciennement Compère de Presles) Gironné de dix pièces d'or et de gueules, chaque …
Source : euraldic.com
Qualité des données : source primaire
Note: PRELLE de la NIEPPE (de) (Feluy, comté de Hainaut). 1499.
Note: PRELLE.
Note: Cette famille, anciennement Compère de Presles, originaire du Cambrésis, est citée par le Carpentier…
Note: PRELLE DE LA NIEPPE (de)
Note: Noblesse belge d'aujourd'hui: Volumes 1 à 2 (Blaise d'Ostende à Arlon)
Note: Familles nobles de Belgique d'origine française (cinquième article).
Qualité des données : source non fiable
Objet médiaArmes de RauvoetArmes de Rauvoet
Format : image/png
Dimensions de l’image : 299 × 324 pixels
Taille du fichier : 189 Ko
Type : Armoiries
Note : Source (image): Généalogie de la famille de Prelle, Edgar de Prelle.