? Adam ? le Compère ?–1430
Birth of a son #1 | Lambert Compère before 1415 |
Death | before 1430 |
Note | Généalogies Nivelloises Publication: Société Archéologique et Folklorique de Nivelles et du Brabant Wallon A.S.B.L. - Annales Citation details: Première partie (A. - J.), p.162 Date of entry in original source: before 1951 Quality of data: primary evidence |
Source | Le Parchemin Publication: Bulletin bimestriel édité par l'Association royale OFFICE GÉNÉALOGIQUE ET HÉRALDIQUE DE BELGIQUE Citation details: 77e année, Juillet-Août 2012, n° 400, p.337 |
Note | Compère, Coppe et de Prelle
ARMES PRIMITIVES : Bien qu'elles semblent avoir été d'argent à trois coquilles de gueules, le premier sceau connu porte : d... à un bassin de fonts baptismaux, avec son pied et couvert, d..., armes parlantes et probablement personnelles (1).
ARMES ANCIENNES (milieu du XVIème siècle) : gironné de dix pièces de sables et de gueules ; au chef d'argent, chargé de trois étoiles à six rais du premier (2). Peu après : gironné de dix pièces d'or et de gueules ; au chef d'argent, chargé de trois étoiles à six rais du second.
ARMES MODERNES : les girons de gueules; chargés chacun de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'argent, rangées 2 et 1 et dirigées vers l'abîme (Enghien-Havré) et le même chef, chargé des étoiles de gueules. Cimier : une aigle issante d'or. Depuis 1823, le casque est couronné et la devise : RAISON PARTOUT.
Adam le Compère (3), défunt en 1430, avait tenu dans le quartier de Samson (comté de Namur) des héritages qui, avant lui, appartenaient à Hannequin Janoyen, de Streux (4).
Son rare prénom, répété peu après, et sa résidence nous le font apparaître comme auteur probable de la famille ou proche de cet auteur.
(1) Si le meuble devait représenter une coupe couverte, il serait tout aussi parlant, allusion à Cooper et aux Copères de Dinant.
(2) Remarquer l'altération, sous cette forme singulière, des armes d'Enghien-Havré. Nous avons déjà rencontré à Nivelles (p.55) un exemple de cette curieuse façon d'indiquer la bâtardise par l'emploi du sable.
(3) Ce travail rectifie et augmente les généalogies déjà publiées, notamment dans A. A. N., t. IV, p. 462, et dans l’A. N. B. de 1899, 1re par. Il augmente les renseignements contenus dans le consiencieux Cartulaire de la famille de Prelle de la Nieppe, édité en 1904 par Edgar de PRELLE de la NIEPPE.
Les assertions de vieux généalogistes, parmi lesquels figure le fameux Jean de Launay, ont détourné les meilleurs chercheurs, notamment Edgar de Prelle, de se rendre compte que cette famille ne descend de la maison d’Enghien que par alliance. Mais, dans son travail intitulé Les Seigneurs suzerains de La Nieppe et Berlette, M. Roger de Prelle de la Nieppe a approché de près la vérité sur ce point.
(4) A. G. R., Chambre des Comptes, n° 10.500, f° 103. |
Note | Adam le Compère (1), défunt en 1430, avait tenu dans le quartier de Samson (comté de Namur) des héritages qui, avant lui appartenaient à Hannequin Janoyen, de Streux (2).
Son rare prénom, répété peu après, et sa résidence nous le font apparaître comme auteur probable de la famille ou proche de cet auteur.
(1) Ce travail rectifie et augmente les généalogies déjà publiées, notamment dans A. A. N., t. IV, p. 462, et dans l/'A. N. B. de 1899, 1re par. Il augmente les renseignements contenus dans le consiencieux Cartulaire de la famille de Prelle de la Nieppe, édité en 1904 par Edgar de Prelle de la Nieppe.
Les assertions de vieux généalogistes, parmi lesquels figure le fameux Jean de Launay, ont détourné les meilleurs chercheurs, notamment Edgar de Prelle, de se rendre compte que cette famille ne descend de la maison d/'Enghien que par alliance. Mais, dans son travail intitulé Les Seigneurs suzerains de la Nieppe et Berlette, M. Roger de Prelle de la Nieppe a approché de près la vérité sur ce point.
(2) A. G. R., Ch. des Cptes, n° 10.500, f 103.
Source: Généalogies Nivelloises, René Goffin. |