Généalogie de la famille de PRELLE de la NIEPPE et de diverses familles alliées directement ou indirectement

Armes de Compère

Lambert CompèreÂge : 69 ans14151484

Nom
Lambert Compère
Prénom(s)
Lambert
Nom de famille
Compère
Naissance avant 1415

Naissance d’un fils
#1
Lambert Compère dit Coppe
oui

Décès du père? Adam ? le Compère ?
avant 1430 (Âge 15 ans)

Mariagede Weis de Ghillenghien dite des WeisAfficher cette famille
avant novembre 1430 (Âge 15 ans)

Décès de l’épousede Weis de Ghillenghien dite des Weis
avant novembre 1430 (Âge 15 ans)

MariageMarie de Havrech dite de PreslesAfficher cette famille
après novembre 1430 (Âge 15 ans)

MariageKaterine GillotAfficher cette famille
avant décembre 1451 (Âge 36 ans)

Décès de l’épouseMarie de Havrech dite de Presles
avant décembre 1451 (Âge 36 ans)

Décès de l’épouseKaterine Gillot
avant août 1455 (Âge 40 ans)

Naissance d’un petit-fils
#1
Godefroy « Guillaume » Compère dit Coppe
vers 1460 (Âge 45 ans)

Mariage d’un(e) frère/sœur? Jacquemart ? Compère ?Margherite de SorbruecqAfficher cette famille
avant mai 1461 (Âge 46 ans)

Décès d’un filsAdam Compère dit Coppe
avant janvier 1476 (Âge 61 ans)

Mariage d’un enfantGérard Compère dit de PrelleIsabeau des CampsAfficher cette famille
vers 25 mars 1478 (Âge 63 ans)

Source : Le Parchemin
Publication : Bulletin bimestriel édité par l'Association royale OFFICE GÉNÉALOGIQUE ET HÉRALDIQUE DE BELGIQUE
Cote du document : 77e année, Juillet-Août 2012, n° 400, p.340
Profession
Maïeur de Gosselies (1447)
oui

Profession
Echevin de Jumet, Heigne et Roux (1447-1461)
oui

Testament 25 juin 1478 (Âge 63 ans)

Décès avant décembre 1484 (Âge 69 ans)

Famille avec les parents - Afficher cette famille
père
frère
lui
Famille avec de Weis de Ghillenghien dite des Weis - Afficher cette famille
lui
épouse
Mariage : avant novembre 1430
Famille avec Marie de Havrech dite de Presles - Afficher cette famille
lui
épouse
Mariage : après novembre 1430
fils
fils
fils
Famille avec Katerine Gillot - Afficher cette famille
lui
épouse
Mariage : avant décembre 1451

NoteGénéalogies Nivelloises
Publication : Société Archéologique et Folklorique de Nivelles et du Brabant Wallon A.S.B.L. - Annales
Cote du document : Première partie (A. - J.), p.163
Date d’entrée dans le document original : avant 1951
Qualité des données : source primaire
Note
Lambert COMPERE, qui pourrait être le fils d’Adam le Compère et frère de Jacquemart Compère fut maïeur de Gosselies en ...1447..., échevin de Jumet, Heigne et Roux en ...1447...1461... et l’époux de Marie N. (1). Les armes écartelées et le surnom portés par les descendants, les dates aussi, empêchent de douter qu’il s’agisse de Marie, fille légitime de Jehan, bâtard d’Enghien-Havrech, écuyer, chevalier de l’ordre de Saint-Antoine, avoué et seigneur de Presles, et de Gille de Marbais (2). Ils eurent (3) (...) (1) A. E. M., Abbaye de Lobbes, cartul., f(os) 44 v° et 46 v°; PRUD’HOMME, Les Echevins et leurs actes en Hain., p. 273 ; BASTIN-LEFEVRE, Jumet, Heigne et Roux, p. 34 ; E. VERRIEST, Corpus des Records de coutumes. (...). p.179. (2) Est à rapprocher en plus le prénom de leur fils Gérart de celui de leurs deux grands-pères et beaux-grands-pères Gérart d’Enghien, sire d’Havrech, châtelain de Mons et Gérart de Marbais, sire de Louverval, l’un et l’autre chevaliers. Comparer et rectifier : B.R., mss. Goeth., n° 789, f° 151. (3) Chir. de Niv., 28 févr. 1492 n.s. : D. U. BERLIERE, Recherches histor. sur la ville de Gosselies, t. I., p. 69 ; A. N. B. de 1899, 1re part., p. 125. Aurait-il remplacé son frère en 1492 pour un acte unique ?
Note
En novembre 1430, il était veuf de N. de WEIS (de Ghillenghien dit des Weis sans doute), fille de Collay; alors? et en tout cas ensuite, l’époux de Marie, fille de Jehan, bâtard d’Enghien-Havrech, écuyer, chevalier de l'ordre de Saint-Antoine, avoué et seigneur de Presles, et de Gille de Marbais, enfin, en décembre 1451, il était marié à Katerine, fille d’Adam Gillot, morte avant Août 1455. Il avait testé devant notaire le 25 juin 1478 et ne vivait plus en décembre 1484, mais laissait : A. Damp Lambert, religieux à Lobbes; B. Damp Izembart, religieux à Liessies. Source: Généalogies nivelloises, deuxième partie, p. 313 (corrections), René Goffin.
Note
Armes: gironné d'or et de gueules de 10 pièces, chaque giron de gueules chargé de 3 croisette recroisettées au pied fiché d'argent, au chef d'argent chargé de 3 étoiles à 6 rais de gueules. Heaume : couronne. Cimier : une aigle d'or naissante. La devise de cette famille, qui n'est pas mentionnée dans l'armorial hollandais, est : Raison partout. L'annuaire de 1862 (p. 161) a donné de la généalogie de cette famille la partie qu'il avait été possible de vérifier à cette époque. Depuis lors, nous appuyant sur les travaux de Butkens, de Laurent Le Blond et sur un manuscrit découvert chez M. Crombez, l'ancien bourgmestre de Tournay, et déposé à la bibliothèque de cette ville, nous aidant des pièces réunies dans le but de vérifier certaines assertions aventureuses des hérauts d'armes de Launay et Bouhelier, nous nous sommes mis à même de présenter cette année un travail soigneusement étudié. I. André Compère, dit de Prelle, avait sans doute un frère établi dans la même ville, car nous relevons des alliances qui indiquent qu'à l'époque où commence cette généalogie il y avait d'autres personnages que ceux que nous mentionnons. Il portait, selon le manuscrit de Tournay, de gueules. Il épousa Marie d'Havrech-Enghien, portant gironné d'or de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'argent. C'est la combinaison de ces armoiries qui donna naissance à l'armoirie actuelle. Cette manière de créer des armoiries nouvelles était très commune à cette époque et se retrouve souvent dans les familles qui ont un chef, un coupé ou un parti. (...) Annuaire de la Noblesse belge de 1890 première partie, p.155.
Note
Depuis qu'a paru, en 1894, le complément à la notice généalogique publiée en 1890, il nous a été donné de faire quelques découvertes concernant cette famille. Dans les archives de la paroisse de Saint-Jean l'Evangéliste (actuellement Saint-Nicolas), à Nivelles, se trouvent les comptes rendus par un curé aux dix curés de Nivelles des rentes, dîmes, obits leur appartenant. Nous y voyons que de 1471 à 1492 Lambert Compère paie une rente de sept esterlins et demi sur "sa maison quy fut sire Henry Plisson empres Saint George faisant le toucquet de la ruelle Ghaie alant aux frères mineurs". A partir de 1491 c'est le "remanan Lambert Compère" qui est mentionné dans les comptes comme payant la rente en question ; il y est désigné également par sa qualité de "baillieu de Feluy"; or, de 1489 à 1503 le bailli de Feluy était Gérard Compère. Nous devons donc ajouter, à la page 153 de 1894, après son nom les mots : fils de Lambert (degré 11). Lambert Compère est mort vers 1492. Source: Annuaire de la noblesse belge de 1899, première partie, p. 124.
Note
D’après un ancien manuscrit un André de Compère portait : de gueules au chef d’argent chargé de trois étoiles à six rais, de gueules. Marie d’Havrech-Enghien, sa femme, portait : gironné d’or et de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croisettes recroisettées au pied fiché d’argent. La combinaison de ces armoiries aurait donné naissance aux armes actuelles. Source: Cartulaire de la famille de Prelle de la Nieppe, Edgar de Prelle de la Nieppe.
Note
(...) André Compère, dit de Prelle, qui avait pour frère Lambert Compère, mort en célibat, portait pour armoiries, selon le manuscrit de Tournay : de Gueules au chef d'argent chargé de 3 étoiles à 6 rais de gueules. Marie d'Havré de Prelle portait pour armoiries : gironné d'or et de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'argent. C'est la combinaison de ces armoiries qui donna naissance à l'armoirie actuelle. Cette manière de créer des armoiries nouvelles était très commune à cette époque et se retrouve souvent dans les familles qui ont un chef, un coupé ou un parti. L'alliance d'André Compère avec Marie d'Havré de Prelle explique donc parfaitement la raison de l'addition du nom "de Prelle" à celui de "Compère" qui autrement n'aurait jamais eu possibilité d'exister. Presles en latin "Prœlium" combat, dont l'ortographe phonétique est Prelle, est le nom d'un village situé à 2 lieues environ de Charleroi et de Fosses. Le nom de la famille de Prelle fût jusqu'à la fin du XVIIIe siècle ortographié indifféremment Presles, Presle ou Prelle (voir reliefs) et par après uniquement Prelle, ortographe phonétique du nom primitif. Les représentants français du nom descendants de Jean II d'Havré de Presle ont jusqu'à l'extinction de leur race conservé l'ortographe primitive. Leurs armoiries étaient celles d'Enghien-Havré-Prelle avec ou sans surcharge des trois étoiles. Source: Les Seigneuries Suzeraines de la Nieppe et Berlette et leurs Vicomtes vassaux des roys de France de 1668 à 1789, p. 57, Vicomte Roger de Prelle de la Nieppe, 1931
Note
Le charbon Evolution socio-industrielle XV siècle 1461 Les Mayeurs et Echevins de Jumet établirent, par record, les privilèges et franchises dont jouissaient les Bourgeois et Manants de Jumet de toute ancienneté. Vous trouverez ci-dessous un extrait, concernant le charbon, d'un Record daté de 1461, c'est la charte de la localité. "Records des droits, franchises, privilèges et aultres quelconques aisemenches que les bourgeois, manas et surcéans de la terre de Jumet, du Roux et de Hingne ont, jouit et possessé et doivent avoir, jouir et possesser de si long temps que ny mémore du contrelre, et que d'anchienneté ont, jouit, usé et possessé, donné le 6 août 1461, par les Mayeurs et Eschevins de la Cour et justice de Jumet, csavoir : Gérard de Gochellie, Leon Garot, Jean Debraye, Simon Dubois, Lambert Compère, Collart Riche, Jean Oulouffe, et comme Mayeur Henri Garotez et à la plainte et requeste des sages et honnestes hommes, Henri Walgraffe, demeurant à Heingne, et Pierard Liénard, demeurant au Roulx Hingne, et pour au nom et par l'adveu d la communauté. ... Ce sont les aisemanches, usages et droitures que les Bourgeois de la terre de Jumet, du Roulx et de Hingne doivent avoir sauf et réservet tous les points et conventions qui se portent en leurs courtes lesquels les eschevins jugent et ont juget par eulx et par leurs devantrains de si long temps qui n'est mémores de souvenache. ... Item, se carbon étoit trouvés ès liages bois (sur les limites) ou ès communauté, ly sire y avoit le moitié et la communauté l'autre mogilliet (moitié)". Source: http://jumet.homestead.com/evolutionXV.html 20120221
Note
(...) La charte de Jumet contenant "les aisemences, usages et droitures que les bourgeois de la terre de Jumetz, du Roulx et Hingne doivent avoir, " fut rédigée et signée le 16 août 1461 par les échevins de Jumet : Gérard de Gachellie, Lion Garot, Jean de Bray, Simon dou Bos, Lambert Compère, Colard Riche et Jehan Boulouffe, (...) Source: Mémoires et publication de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut, p. 273, Maison Léon Lasseau, 1889.
Objet médiaGénéalogie de Prelle de la Nieppe dans l'Annuaire de la Noblesse belge de 1890, première partie
Format : application/pdf
Taille du fichier : 3 815 Ko
Type : Document
Image principale : non
Note: PRELLE DE LA Nieppe (de)
Objet médiaArmes de CompèreArmes de Compère
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 877 pixels
Taille du fichier : 94 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: De gueules au chef d’argent, chargé de trois étoiles à 6 rais de gueules.
Objet médiaGénéalogie de Prelle de la Nieppe dans l'Annuaire de la Noblesse belge de 1899, première partie
Format : application/pdf
Taille du fichier : 599 Ko
Type : Document
Image principale : non
Note: de PRELLE de la Nieppe
Objet médiaArmes de CompèreArmes de Compère
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 877 pixels
Taille du fichier : 94 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: De gueules au chef d’argent, chargé de trois étoiles à 6 rais de gueules.
Objet médiaArmes de CompèreArmes de Compère
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 877 pixels
Taille du fichier : 94 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: De gueules au chef d’argent, chargé de trois étoiles à 6 rais de gueules.
Objet médiaArmes d’Enghien, Seigneurs de HavréArmes d’Enghien, Seigneurs de Havré
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 879 pixels
Taille du fichier : 212 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: Gironné d’or et de gueules de 10 pièces, chaque giron de gueules chargé de croix recroisettées, au p…
Objet médiaArmes de CompèreArmes de Compère
Format : image/png
Dimensions de l’image : 800 × 877 pixels
Taille du fichier : 94 Ko
Type : Armoiries
Image principale : oui
Note: De gueules au chef d’argent, chargé de trois étoiles à 6 rais de gueules.