Pierre Louis Maurice de MonneronAge: 74 years1914–1989
Birth | March 3, 1914 |
Occupation | Ancien membre du Corps Préfectoral |
Occupation | Réprésentant local du Gouvernement Provisoire de la République française après la Libération |
Occupation | Chef de Gouvernement Militaire |
Occupation | Juge et Président de Tribunal |
Fact | Membre de la Couronne de Charlemagne |
Death | 1989 (Age 74 years) |
Title | Chevalier de la Légion d'Honneur |
Title | Croix de Guerre avec citation à l'ordre de l'armée et du corps de l'armée |
Title | Chevalier de l'Ordre Souverain de Malte |
Title | Chevalier de Justice de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem |
Family with Claude Marie Renée Pauline Ghislaine de Gasquet |
himself |
Pierre Louis Maurice de Monneron Birth: March 3, 1914 Death: 1989 |
wife | |
daughter |
Private |
daughter |
Private |
Source | Arbre d'Éric de Hults sur Geneanet.org |
Source | Messiers de Monneron, mousquetaires du Roi et l'abbaye de Grandmont Citation details: p. 167-169. Quality of data: secondary evidence |
Note | Ancien membre du Corps Préfectoral, il exerça à la Libération les fonctions de représentant local du Gouvernement Provisoire de la République, puis en Autriche, celles de Chef de Gouvernement Militaire et de Juge et Président de de Tribunal de Territoire de FeldKirch.
Chevalier de l'Ordre de Malte.
Officier de la Légion d'Honneur.
Chevalier de Justice de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem,
membre de la Couronne de Charlemagne,
Croix de Guerre avec citations à l'ordre de l'Armée :
1) à l'ordre du corps d'armée, 10 décembre 1949 : "a rendu avec un ardent patriotisme de très grands services à la France sous l'occupation ; lors du repli des troupes allemandes, a renseigné très exactement le commandement allié sur les mouvements de troupes des régions de Bordeaux et Poitiers se repliant sur Dijon, permettant ainsi le bombardement méthodique et efficace des colonnes allemandes, notamment sur les routes de la zone Châteauroux, Issoudun et Bourges.
Sous-préfet désigné d'Issoudun et seule autorité représentant le gouvernement provisoire et la République, n'a pas hésité avec une rare audace et sans souci du danger à se porter au-devant des colonnes ennemies, insistant auprès de l'Etat-Major et du Commandement allemand sur la nécessité inéluctable de la capitulation. Par son action démoralisatrice et sa ténacité, a contribué à amener le général Elster à prendre, en sa présence à Issoudun, un contact avec le commandement américain et à se rendre".
(Signé Max Lejeune, Secrétaire d'Etat aux Forces Armées "Guerre")
2) A l'ordre de l'armée le 9 décembre 1957, (avec attribution de la Légion d'Honneur) : "patriote ardent entré dans la Résistance au début de 1941. Assura dès ce moment des liaisons constantes et apporta au Commandement d'inestimables renseignements sur l'occupant qu'il obtenait de par ses hautes fonctions. Aida efficacement un grand nombre de patriotes traqués par la Gestapo et fit libérer plusieurs membres de la Résistance arrêtés pour cette activité. Par son action et son esprit de résistance soutenue, il contribua largement à la libération nationale".
(Ce décret est signé : René Coty, président de la République ; Félix Gaillard, président du Conseil des Ministres ; Jacques Chaban-Delmas, ministre de la Défense Nationale et des Forces Armées.)
Officier de la Légion d'honneur.
Source: Arbre d'Eric de Hults sur Généanet. |