Messire Charles Adrien Joseph Ghislain de Prelle de la NieppeAge: 43 years1803–1847
- Name
- Messire Charles Adrien Joseph Ghislain de Prelle de la Nieppe
- Name prefix
- Messire
- Given names
- Charles Adrien Joseph Ghislain
- Surname
- de Prelle de la Nieppe
Family with parents |
father |
Birth: November 6, 1755 44 33 — Nivelles, Duché de Brabant Death: August 26, 1832 — Château de Fonteneau, Nivelles, Brabant, Belgique |
mother |
Birth: February 5, 1780 50 30 — Paroisse Saint Jean-l'Evangéliste, Nivelles, Duché de Brabant Death: October 18, 1863 — Nivelles, Brabant, Belgique |
Marriage: July 14, 1803 — Nivelles, Brabant |
|
3 months himself |
Birth: October 26, 1803 47 23 — Nivelles, Brabant Death: May 20, 1847 — Bruxelles, Belgique |
16 months younger brother |
Birth: February 28, 1805 49 25 — Nivelles, Brabant Death: October 22, 1832 — Nivelles, Brabant, Belgique |
20 months younger sister |
Birth: October 18, 1806 50 26 — Nivelles, Brabant Death: August 21, 1887 — Nivelles, Brabant, Belgique |
3 years younger brother |
Birth: August 3, 1809 53 29 — Château de Fonteneau, Nivelles, Duché de Brabant Death: April 10, 1887 — Bruxelles, Brabant, Belgique |
2 years younger sister |
Birth: August 26, 1811 55 31 — Château de Fonteneau, Nivelles, Duché de Brabant Death: July 18, 1885 — Ecaussinnes-d’Enghien, Hainaut, Belgique |
3 years younger brother |
Birth: March 22, 1814 58 34 — Nivelles, Brabant Death: Nivelles, Brabant |
Note | ”Charles de Prelle de la Nieppe, vient de mourir à Bruxelles, à l’âge de 43 ans. Il a été échevin de la ville de Nivelles en 1831. Il était à cette époque major de la garde civique; il marcha en cette qualité à la tête de la légion nivelloise contre l’ennemi qui menaçait notre indépendance; la conduite intrépide qu’il déploya alors le fit nommer capitaine dans l’armée de réserve. Bientôt après il fut choisi pour faire partie du régiment d’élite........”
Source: Extrait de l’article nécrologique de la Chronique de l’arrondissement de Nivelles, du 25 mai 1847. |
Note | ”NÉCROLOGIE.
Le 20 mai 1847 est mort à Bruxelles, à la suite d'une très courte maladie, M. Charles de Prelle, fils de Charles de Prelle de la Nieppe. Il était né à Nivelles le 26 octobre 1803 et n'avait par conséquent pas encore atteint sa quarante-quatrième année.
M. Charles de Prelle, après avoir fait ses études au collège de Nivelles, les acheva à l'université de Gand où il fut reçu docteur en droit en 1827 ou 1828. Rentré ensuite à Nivelles, il fréquenta quelque temps les bureaux du commissaire de district. A la révolution de 1830 il fut choisi capitaine et quelque temps après major de la garde civique. Il fit comme tel la malheureuse campagne de Louvain et y reçut même une meurtrissure au coude. De retour à Nivelles, il fut élu par ses concitoyens pour faire partie du conseil communal, et fut nommé échevin de la ville. Mais il demanda à rentrer dans l'armée, et obtint, le 31 juillet 1855, son brevet de capitaine d'infanterie de 2e classe dans le 1er régiment. Déjà précédemment et depuis le 20 août 1832, il avait eu un brevet de capitaine dans le même régiment, mais pour la durée de la guerre seulement, et fut ensuite, lors de la formation du régiment d'élite, choisi pour en faire partie. Il y servit d'abord comme capitaine de 2e classe jusqu'en 1844 ou 1845, époque à laquelle il fut nommé capitaine de 1re classe. C'est le grade qu'il avait le 20 mai quand il fut enlevé pour ainsi dire subitement à sa famille et à ses nombreux amis. Son caractère franc, aimable et communicatif le fera regretter longtemps de tous ceux qui l'ont connu.
Le capitaine de Prelle cultiva dans les dernières années de sa vie la numismatique avec beaucoup de succès. Avec les études qu'il avait faites et les connaissances qu'il avait acquises, il était destiné à devenir un jour un des amateurs les plus zélés et les plus instruits de la Belgique. Malheureusement sa mort prématurée ne lui en laissa pas le temps.
M. de Prelle avait formé des suites monétaires du duché de Brabant, du comté de Flandre et avait réuni un certain nombre de pièces de toutes les provinces des Pays-Bas.
Il avait non-seulement profité des différentes trouvailles qui ont eu lieu dans ces dernières années, mais il s'était encore procuré quelques monnaies très rares ou tout à fait inconnues. Il avait en outre réuni une assez belle suite de jetons historiques de notre pays décrits par Van Mieris, Van Loon et Van Orden. Joignez à cela des monnaies de divers pays et des médailles modernes de la Belgique, le tout en petit nombre. Voilà ce que M. de Prelle avait eu le temps de recueillir. Puisse son exemple engager d'autres officiers de notre armée à s'adonner à l'étude si attrayante et si instructive de la numismatique.
La collection de M. de Prelle a passé en entier à l'auteur de cet article, à l'exception d'un exemplaire de la couronne d'or d'Albert comte de Hainaut (alkemade, pl. XXVI, n°1 ; Duby, pl. LXXXVI, n° 10), et d'une monnaie d'argent de la même province inédite jusqu'ici, qui sont échus en partage à M. R. Chalon. Parmi les pièces que j'y ai trouvées, je dois citer d'abord un demi-gros de Jean II de Brabant frappé à Bruxelles : lég. extér., x JOHANNES : Dvx: BRABANTIE; lég. intér., + SIGNUM : CRVCIS Croix. Rev. grand écu aux quatre lions : MON— ETA BRV — XELLEN. Ensuite une maille extrêmement curieuse et que je crois unique jusqu'ici; à l'avers : un simple aigle à ailes déployées assis sur un foudre Rev. E — L —O — T. Croix grèle à branches légèrement fleurdelisées et qui traverse la légende; deux points se trouvent entre les bras de ta croix. Ce denier parait appartenir à la Flandre. Nous ferons observer qu'on peut lire l'inscription en commençant la lecture par une lettre à volonté. Ainsi on pourrait en faire également : L — O — T — E ou: O — T — E — L ou: T — E — L — O. A quelle localité appartient cette monnaie?
C. P. Serrure.”
Source: Revue de la numismatique belge, Tome III, Bruxelles, Librairie scientifique ancienne et moderne, 1847
p440-442 |
Note | Témoin au mariage de son frère Emmanuel avec Charlotte de Haussy à Fontaine-L’Evêque en 1841.
Source: http://gw4.geneanet.org/paullefebvre?lang=fr;pz=pauline;nz=lefebvre;ocz=0;p=charles+adrien+joseph+ghislain;n=de+prelle+de+la+nieppe |
Note | Acte de naissance. (1)
Mairie de Nivelles. Du cinquième jour du mois de brumaire, l'an douze de la République française, à 3 heures de l'après-midi. Acte de naissance de Charles-Adrien-Joseph-Ghislain, né le troisième jour du mois de brumaire (26 octobre 1803) à dix heures 1/2 du matin, fils de Jean-Charles-François-Ghislain de Prelle, domicilié à Nivelles, rentier, et de Mathilde-Claire-Marie-Thérèse Welles, domiciliée à Nivelles, son épouse légitime.
Premier témoin : Adrien-Charles-Joseph-Ghislain de Prelle de la Nieppe, âgé de 49 ans et domicilié à Nivelles, section de la rivière, rue de l'Egalité, rentier. - Second témoin : Bernard-Hyacinthe de Prelle, âgé de 45 ans et domicilié à Nivelles, section des montagnes, rue de Mons, rentier.
Sur la réquisition à nous faite par Jean-Charles-François de Prelle, père de l'enfant.
Signé : Jean-Charles de Prelle. A. de Prelle de la Nieppe. Bern. de Prelle.
(1) Archives de Prelle. Extrait des registres de l'état civil de Nivelles.
Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, 1904, Edgar de Prelle. |
Note | Acte de décès : Ville de Bruxelles. Etat civil. (1)
1847. L'an 1847, le 20 du mois de mai, à 2 heures de relevée, est décédé en cette ville Charles-Adrien-Joseph-Ghislain de Prelle de la Nieppe, capitaine au régiment d'élite, âgé de 43 ans, 6 mois et 24 jours, né à Nivelles et y domicilié, fils de Jean-Charles-François-Ghislain de Prelle de la Nieppe et de Mathilde Wellens, sa veuve, propriétaire, domiciliée à Nivelles. Sur la déclaration de Ferdinand Boudin, profession d'employé, âgé de 31 ans, et de Emile de Le Hoye, cousin, profession d'avocat, âgé de 28 ans, domicilié en cette ville.
Charles de Prelle de la Nieppe était licencié en droit ; il fut échevin de Nivelles en 1831, major de la garde civique de Nivelles, combattit pour l'indépendance nationale et entra ensuite dans l'armée : à sa mort il était capitaine commandant de 1re classe au régiment des grenadiers et avait dans sa compagnie, comme deuxième lieutenant, S. A. R. le duc de Brabant, plus tard Roi des Belges sous le nom de Léopold II.
(1) Archives de Prelle. Copie des registres de l'état civil de Bruxelles.
Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, 1904, Edgar de Prelle. |
Note | Nécrologie (1)
Charles de Prelle de la Nieppe vient de mourir à Bruxelles, à l'âge de 43 ans. Il a été échevin de la ville de Nivelles en 1831. Il était, à cette époque, Major de la Garde civique ; il marcha en cette qualité, à la tête de la légion nivelloise, contre l'ennemi qui menaçait notre indépendance ; la conduite intrépide qu'il déploya alors, le fit nommer capitaine dans l'armée de réserve. Bientôt après, il fut choisi pour faire partie du régiment d'élite ; il devint capitaine de première classe. C'est dans sa compagnie que le duc de Brabant figurait comme 2e lieutenant. C'est à la distinction qu'on avait fait de son mérite comme officier, qu'il devait cette faveur. Aux premières promotions à faire dans l'armée, le capitaine de Prelle devait être nommé major. Sa perte a été vivement sentie par tout son régiment et par tous ceux qui le connaissaient. Le discours qui a été prononcé sur sa tombe par le capitaine Guillaume, officier de haut mérite et ami du défunt, a fait la plus vive impression. Il était touchant de voir les larmes couler sur les visages graves de tous les officiers qui faisaient partie du cortège, notamment à ces paroles du capitaine Guillaume : " Plus heureux que vous, mes amis, il m'a été donné de voir une fois encore le camarade que nous pleurons, c'est à moi qu'il a serré la main en me priant de porter ses adieux à ses compagnons d'armes ; c'est le devoir dont je m'acquitte en ce moment."
Le sang-froid qu'il a déployé devant la mort qu'il sentait venir, l'affection qu'il a montrée à tous ceux qui l'entouraient, ont prouvé tout à la fois sa force d'âme et la bonté de son cœur. Peu de personnes ont su allier, comme lui, la fermeté du commandement à la douceur et à l'humanité. Peu de personnes aussi ont été plus aimées et peuvent être plus regrettées.
Son corps a été ramené à Nivelles, pour y être inhumé auprès du tombeau de sa famille.
Aujourd'hui a eu lieu, à l'eglise du Saint-Sépulcre, son service funèbre. Toutes les personnes de notre ville qui le connaissaient, s'étaient empressées d'y assister, pour rendre à sa mémoire un digne hommage.
(1) Extrait de la "Chronique de l'arrondissement de Nivelles" de 25 mai 1847.
Source: Cartulaire de la Famille de Prelle, 1904, Edgar de Prelle. |
Note | Charles Adrien Joseph Ghislain, né le 26 octobre 1803, docteur en droit, échevin de la ville de Nivelles, major de la garde civique par arrêté de 1831, entra dans l'armée en 1832 comme capitaine; il était capitaine de 1re classe depuis 1845 lorsqu'il mourut à Bruxelles, en célibat, le 20 mai 1847.
Source: Annuaire de la noblesse belge de 1890, p. 166. |
Note | ANNEXE XIX
Charles de Prelle de la Nieppe
Les Nivellois qui répondire, en août 1831, à l'appel du général Vanderlinden d'Hoogvorst, furent conduits à Louvain par Charles de Prelle de la Nieppe (1).
Voici un extrait de l'article nécrologique consacré à cet officier par la Chronique de l'arrondissement de Nivelles du 25 mai 1847:
Cfr. Note ci-dessus.
(1) Charles-Adrien-Joseph-Ghislain de Prelle de la Nieppe, né à Nivelles, le 26 octobre 1803, docteur en droit, échevin de Nivelles et major de la garde-civique en 1831; entra dans l'armée en 1832, avec le grade de capitaine. Il était capitaine de 1re classe depuis 1845 lorsqu'il mourut à Bruxelles, le 20 mai 1847.
Source: Annales de la Société archéologique de l'arrondissement de Nivelles, Volumes 4-5, Société archéologique de l'arrondissement de Nivelles, Librairie de Ch. Guignardé, 1894, pp. 303-304. |
Media object | Format: image/png Image dimensions: 800 × 974 pixels File size: 833 KB Type: Coat of arms Highlighted image: yes Note: Gironné d’or et de gueules de dix pièces, chaque giron de gueules chargé de trois croix recroisettée… Publication: Collection "ETAT PRESENT" a.s.b.l.
Bruxelles Citation details: Tome XV, p.75 Date of entry in original source: 1967 Quality of data: primary evidence Note: Prelle (de) (anciennement Compère de Presles) Gironné de dix pièces d'or et de gueules, chaque … Source: euraldic.com Citation details: http://www.euraldic.com/blas_pr.html Quality of data: primary evidence Note: Cette famille, anciennement Compère de Presles, originaire du Cambrésis, est citée par le Carpentier… Source: Wikipedia (www.wikipedia.org) Citation details: https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Prelle_de_la_Nieppe Quality of data: unreliable evidence |
Media object | Format: image/jpeg Image dimensions: 4,608 × 3,072 pixels File size: 5,489 KB Type: Tombstone Highlighted image: no |
Media object | Format: image/jpeg Image dimensions: 3,072 × 4,608 pixels File size: 6,558 KB Type: Photo |
Media object | Format: image/jpeg Image dimensions: 3,072 × 4,608 pixels File size: 2,632 KB Type: Tombstone |
Media object | Format: image/jpeg Image dimensions: 3,072 × 4,608 pixels File size: 6,987 KB Type: Tombstone |
Media object | Format: image/jpeg Image dimensions: 3,072 × 4,608 pixels File size: 5,605 KB Type: Coat of arms Note: © Arnaud de Prelle 2011 |