Généalogie de la famille de PRELLE de la NIEPPE

Armes de la Maison de Bousies

Eustache de Bousies

Name
Eustache de Bousies
Given names
Eustache
Surname
de Bousies
MarriageBarbe de PoyvreView this family
1464

Citation details: Tome II. -- BL - CHAR, p.160
Death of a paternal grandfatherEustache III de Bousies de Vertain
1464

Death of a paternal grandmotherAlix de Polanen dite de la Lecke
1484

Family with parents - View this family
father
mother
himself
Family with Barbe de Poyvre - View this family
himself
wife
Marriage: 1464
son

MarriageLa Belgique Héraldique, recueil historique, chronologique, généalogique et biographique complet de toutes les maisons nobles reconnues de la Belgique
Citation details: Tome II. -- BL - CHAR, p.160
NoteAnnuaire de la Noblesse belge
Citation details: ANB 1871, pp. 64-65
SourceAnnuaire de la Noblesse belge
Citation details: ANB 1871, p. 64
Généalogie de Prelle de la Nieppe dans l'Annuaire de la Noblesse belge de 1899, première partie

Note: de PRELLE de la Nieppe

Type: Document


Généalogie de Prelle de la Nieppe dans l'Annuaire de la Noblesse belge de 1890, première partie

Note: PRELLE DE LA Nieppe (de)

Type: Document





Généalogie de Prelle de la Nieppe dans l'Annuaire de la Noblesse belge de 1862

Note: PRELLE.

Type: Document


Note
Il obtint de sa mère cession et transport de tous les biens mouvants de la haute cour de Ville-en-Fagne par acte passé devant cette cour la veille de la fête de saint Pierre et de saint Paul 1474 : "Pardevant nous la court et justice de Villenfagne à scavoir dou seigneur de Marialmé vint et comparut en sa propre personne noble demoiselle Isabel de Morkerck vesve de messire Jean de Boussyes, chevalier d'une part, et messire Eustache de Boussyes, son fils deuxième nez, d'aultre part, laquelle dame comparante a dit et déclaré à nous la dite justice qu'elle cédoit et transportoit, comme par cette elle cède et transporte dès à présent pour toujour à son dict fils toute telle part des biens qu'elle pouvoit avoir à elle appartenant mouvant des deux courts de Villenfagne, sy comme une maison et pourprise tenant d'un costé a ryeux de Nalbersée et d'aultre aux Cabarias mouvant de nostre justice seullement, et telle labourage et prairys qu'elle a au champs mouvant des dites courts, tenant d'un costé aux terres du sieur Chevalier lequel sieur Eustache tost après fust sy conseillé qu'il demanda à nous, don, ban et vesture de la dite maison et pourprise, terres et pretz, adonc la dite Dame de Morkerk s'en devesty et l'advesty selon loix, lequel seigneur à sa requeste al semonce du mayeur et nostre enseignement en fust viesty et adhérité, bien a droit et aloix aux uses et coustumes de nous la dite justice qui a che faire fusme présent come mayeur et eschevins Jean Cabaria, aultres eschevins Coffa Magy, Pierre Wion, Phle Le Monnys, Gerard Constant et Collin le Parmentier, tous eschevins de la dite court dou seigneur de Morialmez, et affin que tout ce desseus soit chose ferme et stable, si avons d'un commun assen fait faire deux lettre chirographée et coupée de l'une en l'aultre, desquels en wardon la desseurtrenne par devers nous en notre ferme et le dit seigneur Eustache de Boussyes la dessoustrenne par devers luy, en signe de vérité sur l'an de grace de la Ste Nativité de nostre Seigneur mil quatre cent septante quattre la veuille de St Pierre et St Paul prince des apostres. -Et a dorso de la dite lettre chirographée étant en parchemin est escrit : ferme lettre pour messire Eustache de Boussyes 1474 Villenfagne; et collationnée par moi notre soubsigné ce jourdhuy 30e décembre 1699, étant soussigné Dubuisson notre" -Suit la légalisation de la signature du notaire, par les maïeur et échevins de Mariembourg. L'original de ce document est chez M. le comte de Bousies de Rouveroy.
Media objectArmes de la Maison de BousiesArmes de la Maison de Bousies
Format: image/png
Image dimensions: 800 × 880 pixels
File size: 88 KB
Type: Coat of arms
Highlighted image: yes
Note: d’azur à la croix d’argent.
Note: BOUSIES (DE) porte d'azur à la croix d'argent, qui est de Bousies de Vertaing. Son auteur est Claude de Bousies, qui vivait au XVIème siècle : il épousa Isabeau de Trazegnies, veuve de Charles de Rubembré, seigneur d'Haudierbois, fille de Triolus de Trazegnies et d'Antoinette de Quarouble, dame d'Escarmaing, et il en eut un fils, nommé Isembart, qui épousa Marguerite de Bryart, vicomtesse de Rouveroy. Les lettres pour l'érection de la terre d'Everberg en principaute?, de 1686, certifient que Jeanne de Bousies, dame de Vertaing, fut la dernie?re de sa noble maison; elles se trouvent dans le tome 2ème des Trophe?es du Brabant, p. 273-276. Les alliances de Bousies avec les familles nobles, dont nous parlons, sont : de Trazegnies, Le Brum, du Mont de Gages, d'Espiennes,de Corswarem, d'Yve, de la Barre d'Erquelines, d'Auxy, Cornet d'Elzius, de Berlaymont. Cette famille compte une abbesse de l'abbaye noble de Forest, une chanoinesse du chapitre de Moustier et une autre a? Sainte-Waudru de Mons. Charles-Alexandre de Bousies de Rouveroy a reçu du roi Guillaume Ier le titre de vicomte, transmissible par primogéniture.
Publication: Imprimerie de Polack-Duvivier, Place du Grand-Sablon, N° 5.
Citation details: Tome premier, p.446 (réf. BnF gallica)
Date of entry in original source: 1849
Quality of data: primary evidence
Note: BOUSIES, VICOMTES DE ROUVEROY
Citation details: Tome II. -- BL - CHAR, p.155-157
Date of entry in original source: 1864
Quality of data: secondary evidence
Note: BOUSIES, village dans le Cambresis, qui a donné son nom à une famille noble, qui a produit grand nom…
Note: BOUSIES.
Note: Le berceau des de Bousies est reconnu être le Cambraisis . Ils étaient chevaliers bannerets.
Note: Baronnie de Sebourg R