Objet média | Armes des barons de Radzitzky d’Ostrowick Format : image/png Dimensions de l’image : 600 × 658 pixels Taille du fichier : 99 Ko Type : Armoiries Note: écartelé; aux 1 et 4 d'azur à une étoile d'or à six rais; aux 2 et 3 d'argent à une t… écartelé; aux 1 et 4 d'azur à une étoile d'or à six rais; aux 2 et 3 d'argent à une tête de More tortillée du champ, (pour le baron Georges et ses decendants celle du 3 est contournée); à la croix de gueules brochant sur l'écartelé.
Heaume : d'argent.
Bourrelet et lambrequins : de gueules et d'argent.
Cimier : trois plumes d'autruche d'azur, d'argent et de gueules.
En outre, pour les titulaires : couronne de baron.
Pour le baron Georges, le baron Albert, le baron Ivan, et leurs descendants : le bourrelet est remplacé par une couronne, les lambrequins sont d'argent et de gueules.
Devise : Cruce fortis, de sable sur un listel d'argent, et pour les titulaires : supports : deux aigles essorantes d'argent à la queue trifide (1), membrées et armées d'or.
(1) Dans les Lettres Patentes du 24 septembre 1963 autorisant le baron Albert à porter le titre de baron du vivant de son père, la queue des aigles est dite "tripide".
Source: EPN 1980
Armes modélisées sous Inkscape par Arnaud de Prelle à partir d'éléments de wikimedia 201201. Note: écartelé, au premier et au quatrième d’azur à une étoile d’or, au deuxième et au troisième d’argent,… écartelé, au premier et au quatrième d’azur à une étoile d’or, au deuxième et au troisième d’argent, à une tête de More tortillée du champ, celle de la troisième partition contournée. A la croix de gueules, brisant sur les écartelures. Cimier : trois plumes d’autruche d’azur, d’argent et de gueules. Lambrequins : de gueules et d’argent.
Cette ancienne famille, d’origine polonaise, émigrée en Silésie vers la fin du XVIIè siècle, se porta ensuite dans le pays de Munster et plus tard en Belgique, où le titre de baron, transmissible par ordre de primogéniture, lui fut reconnu par lettres patentes de Sa Majesté le roi Léopold Ier, en date du 26 janvier 1851.
Radzitsky est un des seize quartiers nobles prouvés, lors de sa réception au chapitre de Sainte Waudru, à Mons, par Marie Josèphe Robertine Hyacinthe Albertine de Trazegnies d’Ittre.
Source: La Belgique Héraldique, Tome IX, p. 99, Charles Poplimont. Note: RADZITZKY d'OSTROWICK (de) (Ostrowick, royaume de Pologne). 1695. RADZITZKY d'OSTROWICK (de) (Ostrowick, royaume de Pologne). 1695.
Issue de Balthazar-Frédéric Radzitzky (fils de Mathias Radzitzky et de la baronne Sophie-Dorothée von Riedesel), seigneur d'Ostrowick, mort à Wansbeck près de Hambourg en 1698, époux de la baronne Euphrasie-Cœlie von Schreibern, lequel se réfugie dans le duché de Brunswick-Lunebourg à la suite de troubles en Pologne et devient major au régiment ducal. Son fils Mathias-Michel von Radzitzky von Ostrowick, né à Hambourg le 26 juin 1695, mort à Munster en 1763, filleul du duc régnant de Mecklembourg, page à la cour de Prusse, cadet à l'Académie militaire de Colberg, termine sa carrière comme général-major. Son petit-fils Henri-Guillaume von Radzitzky von Ostrowick (1734-1820), seigneur de Waldenbourg et Hassent (près d'Emmerich sur le Rhin), est lieutenant d'artillerie au service de l'Électeur de Cologne.
Frédéric von Radzitzky von Ostrowick, né au château de Waldenbourg en 1764, officier au service d'Autriche, devient directeur de la poste aux chevaux à Bruxelles où il meurt en 1814. Ses fils Charles de Radzitzky (1799-1868) et Corneille de Radzitzky (1801-1877) naissent à Emmerich en Allemagne et se fixent en Belgique où ils se marient et reçoivent le titre de baron.
Trois chanoinesses du chapitre de Sainte-Claire à Bocholt (Allemagne) au XVIIIe siècle.
Adjonction du nom d'Ostrowick en 1887.
Reconnaissance de noblesse et du titre de baron en 1851, baron en 1884, 1932, 1937, 1963 et 1964.
A consulter : Annuaire de la Noblesse belge, 1871, page 242.
Source: Anciennes familles de Belgique, Jean-François Houtart, Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique, Recueil LXI, p. 480. |