Famille de PRELLE
Cette famille, anciennement Compère de Presles, originaire du Cambrésis, est citée par le Carpentier, page 270, au nombre des plus anciennes familles de Cambrai. A la page 676, il mentionne qu'Eustace Compère de Presles, écuyer de saint Aubert, est cité dans deux chartes de l'abbaye de saint Aubert des années 1493 et 1500.
Une déclaration de noblesse des hérauts d'armes Jean Bouhelier et Jean de Launay, en date du 2 mars 1668, porte que les Compère établis au Brabant wallon sont issus, par bâtardise de la maison d'Enghien d'Havré et se rattachent aux Compère de Presles du Cambrésis. Cette attestation fut confirmée par le roi d'armes van Berckel, au commencement du XVIIIe siècle et plus tard, en 1775, par les rois d'armes de la contrée.
Les Compère, uniquement connus aujourd'hui sous le nom de de Prelle, sont honorablement établis depuis le XVIe siècle à Nivelles, où l'on retrouve leurs armes, ainsi qu'à l'église du village d'Arquennes.
A Nivelles, ces armoiries se distinguaient d'abord sur une verrière de la maison portant pour enseigne : Aux trois Pucelles, sur le grand marché.
A l'église de Sainte-Gertrude, les armoiries de mademoiselle Isabeau Compère étaient figurées avec la date de 1557 sur les volets d'un tableau représentant l'Adoration des rois mages.
On les voyait encore : avec la date de 1545, sur une verrière de l'église de Notre-Dame ; avec la date de 1550, sur une verrière de l'église des Jésuites, d'abord paroisse de Saint George; enfin, à l'église des Récollets, sur le tombeau de François van den Hofstadt dit Tenremonde, seigneur de Bornival, mort le 27 janvier 1545.
Ces diverses indications ont été attestées, sous le sceau de son office, par le notaire Del Estienne, à Nivelles, le 3 février 1702.
Quant aux armoiries placées dans l'église d'Arquennes, elles étaient peintes en losange sur un tableau ; mi parti Compère, mi parti d'azur à la croix d'argent.
Le notaire du Houx qui l'atteste à Nivelles, le 27 juin 1714, déclare en outre avoir vu «l'original en parchemin d'un acte passé devant les mayeur et échevins de Jumet près de Gosselies, du 28 mars 1583, où se voit que Jean Compère avait été conjoint avec Suzanne de Bousies, dite de Vertain. »