|
|
Mariage | 1775
| Objet média | Armes de Liedekerke Format : image/png Dimensions de l’image : 329 × 594 pixels Taille du fichier : 168 Ko Type : Armoiries Image principale : oui Note: de gueules à trois lions d'or, armés, lampassés et couronnés d'azur. de gueules à trois lions d'or, armés, lampassés et couronnés d'azur.
Heaume : d'argent taré de front.
Bourrelet et Lambrequins : de gueules et d'or.
Cimier : un buste de More posé de face, tortillé de sable et d'azur, habillé d'une tunique de sable aux revers d'hermine, à la collerette d'or.
Supports : deux griffons d'or, langués de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Cri de guerre : GAVERE GAVERE, d'or sur un listel de gueules.
Le tout sur une terrasse de sinople et placé sur un Manteau de gueules doublé d'hermine, frangé, cordonné et houppé d'or, sommé d'une Couronne à cinq fleurons.
L'ensemble de la famille a obtenu, le 24 septembre 1963, augmentation d'armoiries par voie de reconnaissance des bannières, du Heaume, du Cimier et du cri de guerre, et par voie de concession d'un Manteau.
Avant le 24 septembre 1963, les seuls ornements de l'écu étaient : Couronne de marquis des Pays-Bas (à cinq fleurons), et Supports : deux griffons d'or, langués de gueules.
Diplôme ancien : Sire et baron de Gavre, comte d'Everghem, dès le XIe siècle, toutes seigneuries restées en possession de la branche aînée éteinte au XIVe siècle - Une branche cadette née au XIIIe siècle, reçoit la seigneurie de Liedekerke et prendra dans la suite le nom de ladite seigneurie - Qualification de chevalier dès le XIIIe siècle - Au XVIIe siècle et en 1708 : admis à l'Etat noble de Namur - Au XVIIe siècle qualification de comte de Liedekerke.
Source: EPN 1977
Source (image): Armorial du Royaume des Pays-Bas, Planche 5, Neufforge
--
LIEDEKERCKE
De gueules : à trois lions d'or, armés, lampassés et couronnés d'azur. Cimier : un buste de More, habillé de gueules, tortillé d'argent, au rabat du même. Supports : deux griffons d'or armés et lampassés de gueules, la queue passée entre les jambes.
Liedekercke, qui occupe un rang si distingué dans l'illustration et l'ancienneté de la maison de Gavre, sa souche, est la seule de ses branches qui subsiste aujourd'hui. Elle porte le titre de comte, et serait en droit de reprendre, par droit d'aînesse, le titre de prince accordé en récompense des services rendus par les barons de Gavre et les seigneurs de Liedekercke, qui sont leurs auteurs communs.
La maison de Gavre, qui doit son nom à la terre de Gavre, située au comté d'Alost, se partagea de bonne heure en plusieurs branches et subdivisions de branches. Toutes ont marqué leur longue existence par le plus vif éclat, par de grands noms, par d'opulentes et glorieuses alliances.
Source: La Belgique héraldique, recueil historique, chronologique, généalogique et biographique complet de toutes les maisons nobles reconnues de la Belgique par Charles Poplimont, Chevalier de l'ordre des SS. Maurice et Lazare, auteur de la Noblesse Belge, de la Belgique depuis 1830, des lettres sur la Campagne d'Italie de 1859, etc., Tome VI. - HU - L, Paris, Imprimerie de Henri Carion, rue Bonaparte, 64 - 1866. | Objet média | Armes de Brouchoven, comtes de Bergeyck Format : image/png Dimensions de l’image : 393 × 483 pixels Taille du fichier : 153 Ko Type : Armoiries Image principale : oui Note: d'azur à trois fers de moulin d'or. d'azur à trois fers de moulin d'or.
Couronne: à treize perles dont trois relevées.
Supports: deux lions d'or.
Diplômes anciens :
- 10 février 1607 (chancellerie impériale) et 13 février 1620 (chancellerie des Pays-Bas) : concession de noblesse.
- 1er juin 1665 : concession du titre de baron de Bergeyck
- 9 décembre 1676 : concession du titre de comte de Bergeyck
- 15 juin 1679 : concession du titre de baron de Leefdael.
Source (blasonnement): EPN 1972 | Dernière modification | 12 février 2012 – 01:10:49
par : apn | |
|