|
|
Mariage | 9 janvier 1866
| Objet média | Armes de la famille Dumont de Chassart Format : image/png Dimensions de l’image : 300 × 389 pixels Taille du fichier : 8 Ko Type : Armoiries Note: d’or à la fasce de gueules, chargée d’un éperon d’argent, la molette à senestre, et accompagnée de t… d’or à la fasce de gueules, chargée d’un éperon d’argent, la molette à senestre, et accompagnée de trois feuilles de trèfle au naturel.
Blason demandé par Martin Boonen et réalisé par Amaury de la Pinsonnais pour francegenweb.org.
Notes de Martin Boonen (francegenweb.org) sur cette famille :
Vieille famille brassicole belge ayant produit pendant plus de 2 siècles le fameux genièvre «Chassart vieille cuvée». L’usine est vite florissante et les Dumont se montrent à la pointe de la technologie (implantation en Tunisie, ils ont parmi les premiers à utiliser l’engrais chimique, à établir des champs expérimentaux et à donner aux chevaux de trait brabançons leurs lettres de noblesse… chevaline. C’est même à Chassart qu’eut lieu une des premières grandes expositions internationales de matériel agricole avant la 1ère guerre.)
Si bien que Léopold II leur fait concession de noblesse avec le titre de Chevalier, titre transmissible par ordre de primogeniture masculine.
Emmanuel-Joseph Dumont de Chassart (1830-1909) plus qu’industriel, fut un grand agriculteur et surtout un éleveur. Pour la race chevaline, il fut l’initiateur et le précurseur de ces sélections systématiques qui, par les subsides et le concours de l’Etat, comme par l’initiative privée, ont fait du Brabant wallon et de toute la Belgique le centre privilégié d’origine des chevaux de trait de la race brabançonne.
En 1950 le personnel s’élevait à 450 ouvriers (600 au moment des betteraves) et 60 employés.
En 1968 toute activité industrielle cesse à cause de facteurs économiques extérieurs et aussi à l’émiettement de l’actionnariat familial. Note: DUMONT de CHASSART. - Originaires de Gilly en 1599, ces Dumont évoluent jusqu'au début du XIXe … DUMONT de CHASSART. - Originaires de Gilly en 1599, ces Dumont évoluent jusqu'au début du XIXe siècle dans la région de Charleroi. Au départ des deux fermes de Chassart, acquises en 1819, ils ont développé d'importants établissements agricoles et industriels, un élevage de chevaux de trait brabançons et un équipage de vénerie Chassart-Chassart, fondé dès 1811 et qu'une loi vient de supprimer. Léopold II les anoblit en 1906 au port des armes suivantes : d'or à la fasce de gueules, chargée d'un éperon d'argent, la molette à senestre et accompagnée de trois feuilles de trèfle au naturel.
Par arrêté royal du 29 novembre 1908, ils ont obtenu ensuite l'adjonction du nom de Chassart (EPN, 1988, pp. 39-65 ; † Antoine Dumont de Chassart, Dumont - Dumont de Chassart. Essai d'histoire familiale, s.1., 1992 ; H. Douxchamps, op. cit., II, pp. 562-564, crayon généalogique et bibliographie.
Source: La Famille Bauchau, Tome II, Recueil de l'Office Héraldique et Généalogique de Belgique LIII, p. 671. | Dernière modification | 7 octobre 2018 – 16:28:45
par : apn | |
|