|
|
Mariage | 3 septembre 1879
| Objet média | Armes de la famille Dewandre Format : image/png Dimensions de l’image : 800 × 879 pixels Taille du fichier : 150 Ko Type : Armoiries Note: Coupé de gueules et d'azur à la fasce d'or brochante, accompagnée en chef d'une aigle… Coupé de gueules et d'azur à la fasce d'or brochante, accompagnée en chef d'une aigle bicéphale d'argent et en pointe de trois étoiles rangées du même.
Armes modélisées par Arnaud de Prelle à partir d'éléments de Wikimedia 20140609. Note: M. DEWANDRE, Bruno, né à Waulsort, le 7 mai 1945 : coupé de gueules et d'azur à la fasce d'… M. DEWANDRE, Bruno, né à Waulsort, le 7 mai 1945 : coupé de gueules et d'azur à la fasce d'or brochante, accompagnée en chef d'une aigle bicéphale d'argent et en pointe de trois étoiles rangées du même.
L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d'argent.
Cimier : une fleur de lis d'argent.
Dévolution : pour lui-même et ses descendants porteurs du nom ainsi que pour tous les descendants porteur du nom qui le souhaitent issus de François de WANDRE (1661-1737) et de Helwide LOLY († 1742).
Moniteur belge : 26 août 2013, p. 56337, N°69.
Date d'enregistrement : 12 janvier 2013.
Le Parchemin, 1999, pp. 41-47.
Source: Jean-Paul Springael, Armoiries de personnes physiques et d'association familiale en communauté française, 2012-2013, une édition de la Direction du Patrimoine culturel, Fédération Wallonie-Bruxelles, pp. 78-79. Note: NOTE EXPLICATIVE SUR LE BLASON DEWANDRE NOTE EXPLICATIVE SUR LE BLASON DEWANDRE
ENREGISTRE A L’OFFICE GENEALOGIQUE ET
HERALDIQUE DE BELGIQUE
”Coupé de gueules et d’azur à la fasce d’or brochante, accompagnée en chef d’une aigle bicéphale d’argent et en pointe de trois étoiles à cinq rais rangées du même”
Préliminaire
Pour l’origine du blason de la famille Dewandre enregistré à l’O.G.H.B., il y a lieu de remonter la généalogie jusqu’à notre aïeul François de Wandre né à Mortier (près de Liège) le 29 avril 1661, décédé à Liège le 18 août 1737, fils de Winand de Wandre, et époux d’Hélène Loly.
François de Wandre exercait le métier de “drapier”, il a eu, entre autres, deux fils:
1/ l’un se nomme Martin, né à Liège le 9 févr. 1687, y + 17 sept. 1763.
Ce Martin a eu un fils nommé Michel et un petit-fils nommé Pierre qui fut Conseiller-Régent à la Ville de Liège et sur qui il existe également de nombreux documents (Bibliothèque « Les Chiroux » et Bibliothèque de l’Université).
2/ l’autre se nomme François-Joseph, né à Liège le 14 nov. 1691, y + 20 janv. 1773.
Ce François-Joseph a eu un fils nommé Henri-Joseph et un petit-fils nommé également François-Joseph qui devint le célèbre sculpteur dont de nombreux ouvrages lui sont consacrés (Archives de l’Etat et Musée des Beaux-Arts).
Donc, la branche François-Joseph et la branche Pierre sont cousins sous-germains et ont comme aïeul commun François, fils de Winand.
Le Blason Dewandre
L’original du Blason « ancien régime » que la Commission de L’O.G.H.B. a enregistré lors de sa réunion du 10 janvier 1998, se trouve dans un document manuscrit datant des années 1780 et qui est conservé à la Bibliothèque « Les Chiroux » de la Ville de Liège sous le code MS435.
Ce document MS435 est le « livre des Métiers » de Michel de Wandre. En première page, on trouve l’original du Blason. Toutes les autres pages ont en en-tête le blason du métier dont il est question et ensuite le texte spécifiant l’appartenance au métier et octroyant la jouissance des chartres et privilèges.
Il y a lieu de noter qu’à la page 14 du manuscrit (la page du métier de drapier), on se trouve en présence d’une attestation certifiée copie conforme à l’original spécifiant l’appartenance de François de Wandre, fils de Winand au bon métier de Drapier en 1685. A noter également que le blason du métier de drapier est un aigle bicéphale d’argent.
Or le blason original de la première page contient dans le tiercé en chef un aigle bicéphale d’argent. On peut dès lors, sur base de ce document de la page 14, penser que l’origine du blason se trouvant en première page du livre des métiers de Michel de Wandre remonte bel et bien à l’aïeul commun François de Wandre, fils de Winand. Le contenu de la page 14 du livre des Métiers montre incontestablement cette liaison.
En conséquence,en date du 10 janvier 1998, l’ O.G.H.B. a enregistré et officialisé ce blason comme celui de la famille Dewandre et comme appartenant à tous les descendants de François de Wandre, fils de Winand à savoir les descendants de la branche François-Joseph, Henri-Joseph, François-Joseph et les descendants de la branche Martin, Michel, Pierre.
Il est important de signaler qu’il existe de nombreuses études et notices généalogiques qui établissent clairement la descendance de François-Joseph, sculpteur; par contre, aucun document ne reprend la descendance de Pierre, s’il il y en a une ou eu une.
La description de ce blason est : « coupé de gueules et d’azur à la fasce d’or brochante, accompagnée en chef d’une aigle bicéphale d’argent et en pointe de trois étoiles à cinq rais rangées du même ».
P.S. Le blason « d’azur à trois poissons et trois étoiles » qui fut porté longtemps par les descendants de Bathel Dewandre, ne peut plus être retenu comme blason de la famille Dewandre et cela pour deux raisons.
1/ Ce blason a été, en 1954, enregistré officiellement par l’O.G.H.B. au nom de la famille Grisard qui en est désormais seule détentrice. La description se trouve dans le recueil de l’association de la Noblesse en page 617 : Grisar: d’azur à trois poissons d’argent, lorrés de gueules, posés en pal, rangés en fasce, surmontés de trois étoiles à six rais d’or”.
2/ Ce blason fut élaboré par Henri François Joseph (frère de Barthélémy François et oncle de Bathel), dans le cadre d’une donation pour un vitrail à l’Eglise Ste Croix à Liège et dont Henri François Joseph fut Président de la Fabrique d’Eglise. Ce vitrail date de +/- 1860 et le blason qui s’y trouve (encore visible à ce jour) ne peut être considéré comme un blason « ancien régime ».
Il est probable qu’Henri François Joseph se soit inspiré, d’une esquisse de blason attribué à Aleyde (ou Heluy) Dewandre, soeur de Henri-Joseph et épouse d’Antoine-Marin Mélotte. On trouvera trace de cette esquisse dans un document de J.J. van den Berg à la Bibliothèque de l’ Université de Liège, salle des manuscrits, volume 1608 page 320.
Il faut rappeler également qu’Henri François Joseph fut Membre du Congrès National et que c’est dès lors à lui qu’il y a lieu de rattacher notre nom Dewandre qui figure sur la colonne du Congrès à Buxelles.
A noter enfin que Henri François Joseph qui épousa à Liège, Caroline Célestine de Macar le 18 mai 1820, n’a plus de descendants portant le nom Dewandre tandis que la descendance masculine de Barthel, fils de Barthélémy François a fait l’objet, dans la revue ”Le Parchemin”, d’une notice généalogique.
Bruno Dewandre Février 1998 | Dernière modification | 20 décembre 2014 – 12:05:32
par : apn | |
|